Banque internationale du combustible: premier objectif atteint

Le gouvernement du Koweït s’est engagé début mars 2009 à financer à hauteur de 10 millions de dollars (11,7 millions de francs) la création d’une banque internationale de combustible d’uranium faiblement enrichi.

11 mars 2009

Les 10 millions annoncés par le Koweït portent à 107 millions de dollars les moyens financiers de la Banque du combustible projetée, soit 7 millions de plus que l'objectif international minimal qui était fixé. Une étape déterminante en vue de la création de cette banque a donc été franchie; Warren Buffet, investisseur et conseiller de la fondation privée Nuclear Threat Initiative, avait en effet promis en automne 2006 une contribution de 50 millions de dollars pour autant que 100 millions de dollars supplémentaires soient versés d'ici septembre 2009 par des pays membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Selon le directeur général de l'AIEA Mohamed ElBaradei, la prochaine étape prévue par l'AIEA consistera à établir un document de base sur la fondation de la banque, document que le Conseil des Gouverneurs examinera probablement en juin lors de sa réunion semestrielle.

D'après le projet de cette banque, il s'agira d'un centre de stockage d'uranium faiblement enrichi géré par l'AIEA. Ce stock d'uranium permettrait à l'AIEA de fournir une aide aux pays nucléaires qui renoncent expressément à l'enrichissement de leur propre uranium et respectent le Traité sur la non-prolifération nucléaire si ces pays connaissent des difficultés d'approvisionnement en uranium enrichi. La banque du combustible garantirait ainsi un approvisionnement en combustible non discriminatoire et non politique.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de NIT et de l’AIEA des 5 et 6 mars 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre