Cassettes européennes pour le divertor d'ITER
Le directeur général du projet de réacteur expérimental thermonucléaire international ITER a signé le 19 avril 2012 un accord portant sur l'achat des cassettes de divertor avec des représentants de l'organisation ITER. La fabrication de ces cassettes sera confiée à des entreprises européennes.

Aux termes de l'accord, 60 cassettes seront fabriquées dans l'espace européen pour le divertor d'ITER. Six d'entre elles serviront de réserve. L'étroitesse des marges de tolérance et le montage des diverses pièces du divertor représentent un défi majeur pour les participants. Avant de lancer la fabrication en série de ces cassettes, probablement en 2015, les ingénieurs simulent à l'aide de maquettes grandeur nature diverses manipulations de ces composants - leur montage et leur remplacement, par exemple. Un banc d'essai construit spécialement à cet effet a été inauguré au printemps 2009 en Finlande. L'installation des 54 cassettes du divertor d'ITER, pesant chacune 9 tonnes, devrait débuter d'ici neuf ans environ.
La fonction principale du divertor est d'assurer l'extraction des «cendres» d'hélium, du deutérium et du tritium non brûlés, ainsi que d'autres impuretés issues du plasma. Comme les éléments du divertor entrent en contact avec le plasma chaud, ils s'érodent avec le temps en dépit du refroidissement et doivent être périodiquement remplacés.
Source
M.B./P.V. d'après ITER Newsline du 27 avril 2012