Coopération nucléaire entre l'Inde et le Canada

Le Canada et l'Inde ont signé le 27 juin 2010, en marge du sommet du G-20, un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

5 juil. 2010
Manmohan Singh, chef du gouvernement indien, et Stephen Harper, Premier ministre canadien, annoncent la signature d'un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Manmohan Singh, chef du gouvernement indien, et Stephen Harper, Premier ministre canadien, annoncent la signature d'un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Source: Gouvernement canadien

L'accord prévoit une collaboration dans les domaines du dimensionnement, de la construction, de la maintenance, de l'échange d'expérience au niveau de l'exploitation, de la mise hors service des installations, des livraisons d'uranium, des projets dans des pays tiers, du cycle du combustible et de la gestion des déchets radioactifs. Les deux pays sont en mesure de promouvoir leur coopération sur le plan du développement et de l'utilisation d'applications nucléaires dans l'agriculture, le secteur de la santé, l'industrie, la protection de la nature et la sûreté des réacteurs, ainsi que dans les domaines de la radioprotection et de la protection de l'environnement.

Selon le gouvernement canadien, l'accord de coopération avec l'Inde vise à créer un contexte favorable permettant aux membres de l'industrie nucléaire canadienne de coopérer, sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), avec les responsables de certaines installations nucléaires civiles en Inde. L'accord garantit ainsi que les matières, le matériel et les technologies nucléaires provenant du Canada ne pourront servir qu'à des fins civiles, pacifiques et «non explosives» dans les pays partenaires. Le Canada est certain que ce document permettra à l'industrie nucléaire du pays d'accéder au marché nucléaire en plein essor de l'Inde et qu'il favorisera l'examen de projets conjoints.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse des gouvernements indien et canadien du 27 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre