Corée du Sud: les choses avancent concernant l’extension de Shin-Hanul

Le gouvernement sud-coréen a déclaré avoir donné son accord au programme d’exécution portant sur la construction des tranches 3 et 4 de la centrale de Shin-Hanul, et a ainsi ouvert la voie au lancement des travaux préparatoires.

27 juin 2023
Représentation des tranches Shin-Hanul 3 et 4
Représentation des tranches Shin-Hanul 3 et 4, du type APR-1400, en projet en Corée du Sud: la construction pourrait être lancée prochainement.
Source: KHNP

Le programme d’exécution a été autorisé lors de la 73e séance du comité d’encouragement des projets de développement nucléaires. Les 20 procédures de licence et d’autorisation requises pour la construction des installations relèvent de la compétence de onze ministères.

Dans une déclaration, le ministère de l’Industrie (MOTIE) a informé que l’approbation du programme d’exécution relatif à Shin-Hanul 3 et 4 a été entérinée dans les onze mois après que la reprise de la construction des réacteurs avait été formalisée en juillet 2022 dans la politique énergétique du gouvernement. «Cela comprime le calendrier de 19 mois environ, comparé à la durée d’autorisation moyenne pour ce type de programme, qui a été de 30 mois pour les trois derniers projets nucléaires».

Après l’annonce officielle, Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) lancera les travaux préparatoires à la construction et conclura le contrat de construction pour les systèmes auxiliaires et principaux.

Le site de Shin-Hanul se trouve à 330 km de Séoul, dans le sud-est du pays. La tranche Shin-Hanul 1, du type APR-1400, est en service commercial depuis le 7 décembre 2022. Shin-Hanul 2, de conception similaire, est en construction depuis juin 2013. Les travaux de développement des réacteurs APR-1400 Shin-Hanul 3 et 4 en projet avaient été interrompus en 2017 dans le cadre de la politique de sortie du nucléaire menée par le gouvernement précédent. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol avait déjà fait part de son soutien au nucléaire au cours de sa campagne électorale. La Corée du Sud compte actuellement 25 tranches en exploitation et trois en construction. La part du courant nucléaire du pays s’établit à 28%.

Source

NM.A./C.B. d’après NucNet du 19 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre