Corée du Sud: suspension des travaux de développement relatifs à Shin-Hanul 3 et 4
D’après les World Nuclear News (WNN), la Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. a suspendu les travaux de développement relatifs aux tranches nucléaires en projet, Shin-Hanul 3 et 4, jusqu’à ce que le nouveau gouvernement ait fait connaître sa stratégie pour les nouvelles constructions.
KHNP a annoncé le 25 mai 2017 avoir demandé à Kepco Engineering & Construction Company Ltd. de suspendre les travaux de développement portant sur les tranches APR-1400 en projet, Shin-Hanul 3 et 4. Ces travaux seront interrompus tant que la stratégie du nouveau gouvernement concernant la construction de nouvelles centrales ne sera pas connue. Kepco avait signé un contrat relatif à ces travaux en mars 2016. Les travaux préparatoires en vue de l’homologation seront, quant à eux, poursuivis, a expliqué KHNP.
Moon Jae-in, du parti de la gauche libérale, a remporté les élections présidentielles début mai 2017. De nouvelles élections s’imposaient en Corée du Sud après que le président actuel, Park Geun-hye, a été relevé de ses fonctions en raison d’une affaire de corruption. M. Moon était l’un des sept candidats à avoir signé un accord portant sur une sortie du nucléaire au mois de mars. Au cours de sa campagne, il avait annoncé vouloir interrompre immédiatement les projets relatifs à la construction de nouveaux réacteurs et mettre à l’arrêt Wolsong 1.
Les six réacteurs à eau sous pression Hanul 1 à 6 sont en exploitation dans la commune d’Ulchin, sur le site de Hanul (auparavant Ulchin). Le nouveau site de Shin-Hanul, où deux tranches sont actuellement en construction, se trouve à proximité immédiate. La Corée du Sud compte au total 25 tranches en exploitation et trois en construction. Le gouvernement précédent prévoyait de construire jusqu’à dix nouvelles tranches. La part du nucléaire du pays s’établit actuellement à environ 30%.
Source
M.A./C.B. d’après les WNN du 26 mai 2017
Articles sur le même thème
Corée du Sud: les choses avancent concernant l’extension de Shin-Hanul
27 juin 2023•NouvellesLe nouveau président de la Corée du Sud veut réautoriser la construction de centrales nucléaires
24 mars 2022•NouvellesCorée du Sud: Le candidat à l’élection présidentielle, Yoon Suk-yeol, fait des promesses électorales à l’industrie nucléaire
21 janv. 2022•NouvellesCorée du Sud: demandes de prolongation pour les tranches de Shin-Hanul
18 janv. 2021•NouvellesCorée du Sud: suppression de la construction de deux tranches
18 juil. 2017•NouvellesCorée du Sud: mise à l’arrêt définitive de Kori 1
26 juin 2017•NouvellesCorée du Sud: accord sur le site de construction
1 déc. 2014•Nouvelles