Danemark: un partenariat entre Seaborg et Samsung Heavy Industries relatif au développement de centrales nucléaires flottantes

La start-up danoise Seaborg et le constructeur naval sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI) ont signé un accord de partenariat le 7 avril 2022. Le texte porte sur la fabrication et la vente de centrales nucléaires flottantes clés en main. Le Compact Molten Salt Reactor (CMSR) développé par Seaborg produira de l'électricité qui sera injectée sur le réseau électrique national, ainsi que de la chaleur destinée à la production d’hydrogène et d'ammoniac. La production en série sera lancée en 2026.

19 avr. 2022
Les deux CEO avec le contrat de partenariat
Jintaek Jeong, président et CEO du constructeur naval sud-coréen Samsung Heavy Industries, et Troels Schönfeldt, co-fondateur et CEO du développeur de réacteurs Seaborg, ont signé un contrat de partenariat lors d’un évènement en ligne.
Source: Seaborg

Lors d'un évènement en ligne, Jintaek Jeong, président et CEO de SHI, et Troels Schönfeldt, co-fondateur et CEO de Seaborg, ont signé un contrat de partenariat qui porte sur le développement et la fabrication de centrales nucléaires flottantes. Le CMSR de Seaborg ne fournira pas seulement de l’électricité sur le réseau national, mais également de la chaleur destinée aux installations de production d’hydrogène et d'ammoniac. Seaborg souhaite par ailleurs développer ces installations avec SHI.

«Le CMSR est une source d’énergie bas carbone qui offre une réponse en matière de lutte contre les changements climatiques et constitue une technologie de nouvelle génération en accord avec la vision de Samsung Heavy Industries. Grâce à cet accord, nous prévoyons d’être les pionniers du marché des centrales nucléaires flottantes basées sur le CMSR», a déclaré Jintaek Jeong.

D'après le calendrier publié sur le site Internet de Seaborg, un prototype commercial sera disponible dès 2024 et la fabrication en série sera lancée en 2026. Seaborg a expliqué que le client recevra une centrale nucléaire flottante clés en main, qui sera amarrée dans un port industriel et connectée au réseau électrique existant.

«Nous sommes honorés et fiers d’avoir conclu un partenariat avec Samsung Heavy Industries, un des chantiers navals les plus gros et les plus expérimentés au monde. Il s'agit d’une nouvelle étape dans notre démarche de lancer une nouvelle génération de réacteurs nucléaires propres et sûrs et pouvant être construits avec une technologie industrielle, et qui présente tous les avantages en matière de modularité, de vitesse et de coûts», a déclaré Troels Schönfeldt.

Centrale nucléaire flottante sur la jetée
Représentation générée par ordinateur de la centrale nucléaire flottante «Power Barge» de Seaborg.
Source: Seaborg

Informations complémentaires sur la centrale nucléaire flottante
En tant que réacteur à sels fondus, le CMSR appartient aux réacteurs de la génération IV. Un seul CMSR possède une puissance de 250 MWth et 100 MWe et une durée de vie de douze ans. Le «Power Barge» de Seaborg, de conception modulaire, possèdera une durée de vie de 24 ans et rendra possible des configurations comprenant deux à huit unités CMSR, pour une puissance globale pouvant atteindre 2000 MWth et 800 MWe.

Le bateau peut être utilisé à différentes fins. Il peut servir non seulement pour la production d'électricité mais aussi pour le dessalement de l’eau de mer et la fourniture de chaleur à distance. «Par ailleurs, la température de sortie du réacteur suffit pour fabriquer de l'hydrogène décarboné de manière efficace, des combustibles synthétiques ou encore des engrais», a précisé Seaborg. Les installations de production d’hydrogène et d’ammoniac seront fournies par Seaborg en option et pourront être construites à proximité du navire.

Le CMSR est intrinsèquement sûr. Seaborg précise à ce sujet: «Le réacteur est conçu de sorte que lorsqu’un signal inhabituel est émis, le sel fondu - un combustible liquide - est solidifié pour empêcher l'apparition de déchets lourds à la source. Il offre une sécurité élevée tout en produisant de l'électricité et de l’hydrogène de manière très efficace.» Seaborg a fourni d'autres détails sur l’installation dans un magazine spécialisé.

«SHI et Seaborg se réjouissent d'un partenariat réussi et à long terme, dans le cadre duquel nous contribuerons à l'approvisionnement mondial du futur en énergie propre», ont annoncé les deux entreprises.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de Seaborg du 7 avril 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre