Dépôts en couches géologiques profondes: sélection des sites en bonne voie

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a examiné, pour les domaines d’implantation proposés en 2008 par la Société coopérative nationale pour le stockage de déchets radioactifs (Nagra), la réalisabilité technique et la sûreté de dépôts en couches géologiques profondes pour le stockage de déchets radioactifs. Dans son expertise de sûreté présentée le 26 février 2010, l’IFSN approuve les propositions de régions d’implantation de la Nagra.

25 févr. 2010

L’IFSN a donc examinéé au cours des derniers mois les domaines d’implantation proposés par la Nagra, en concertation avec la Commission pour la gestion des déchets radioactifs (CGD), l’Office fédéral de topographie (swisstopo) et plusieurs experts et bureaux d’ingénierie spécialisés externes.

Louanges pour la Nagra

Dans son rapport d’expertise publié le 26 février 2010, l’IFSN conclut que les analyses de la Nagra sont correctes et retraçables, que la Nagra avait correctement et intégralement documenté les conditions de base géologiques, pris suffisamment en compte toutes les informations significatives pour le choix des domaines d’implantation et graduellement et correctement appliqué les critères de sélection prescrits dans le plan sectoriel.

De même la CGD, qui s’est concentrée dans son avis destiné à l’IFSN sur les thèmes critiques centraux de la sûreté, atteste que la Nagra a fait preuve d’une grande transparence, de compétence professionnelle lors de l’élaboration de la documentation de projet ainsi que d’une grande disponibilité de coopération pour répondre aux questions et aux besoins d’informations supplémentaires des autorités de sûreté. Dans son avis, la CGD rappelle toutefois qu’il subsiste des questions sans réponse, notamment en ce qui concerne les techniques de construction, et qu’il conviendra de les traiter lors des étapes suivantes. Comme Simon Löw, président de la CGD et professeur à l’Institut géologique de l’EPF de Zurich, l’a expliqué lors d’une conférence de presse organisée à Berne, il conviendra par exemple de s’attendre à la nécessité de réaliser des soutènements de pleine surface (par exemple béton projeté) du fait de la pression de la roche, si les dépôts doivent être réalisés à des profondeurs supérieures à 600 m.

Les expertises disponibles montrent que tous les experts consultés, ceux de la Nagra compris, expriment peu ou prou des avis concordants.

Approbation de l’IFSN et de la CGD

Du point de vue de la sûreté et de la faisabilité techniques, aussi bien l’IFSN que la CGD approuvent les six zones géologiques proposées par la Nagra (Südranden, Weinland zurichois, nord des Lägeren, Bözberg, pied sud du Jura et Wellenberg) pour la construction d’un dépôt profond pour déchets de faible et moyenne radioactivité (DFMR). Les trois domaines d’implantation potentielle du Weinland zurichois, du nord des Lägeren et du Bözberg conviennent également selon l’expertise pour un dépôt de stockage de déchets hautement radioactifs (DHR).

Dans son avis, la CGD considère que les domaines d’implantation de Wellenberg «convient beaucoup moins bien que les autres domaines d’implantation proposés pour les DFMA, malgré certaines caractéristiques très positives». La couche géologique proposée y est certes particulièrement massive et sa perméabilité est très faible, mais le Wellenberg reste beaucoup plus difficile d’accès que les autres sites hors du massif alpin pour effectuer d’autres analyses. Lors de l’étape 2 ultérieure, lorsque les régions d’implantation feront l’objet d’une comparaison du point de vue sûreté technique, le Wellenberg tout comme le pied sud du Jura «n’ont que de faibles chances d’être sélectionnés dans le choix restreint de cette étape», a annoncé lors d’une conférence de presse Hans Wanner, directeur pour la gestion des déchets à l’IFSN. Mais comme le précisent les responsables de la Confédération, l’évaluation actuelle des domaines d’implantation ne constitue pas un classement.

Avis de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) d’ici à 2 mois

Le rapport d’expertise de l’IFSN est maintenant présenté pour avis à la CSN. L’avis de la CSN, qui conseille le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ainsi que le Conseil fédéral en matière de questions fondamentales relatives à la sûreté nucléaire, est attendu d’ici à deux mois environ. Michael Aebersold, directeur pour la gestion des déchets radioactifs à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a annoncé en outre que l’Allemagne allait aussi remettre un rapport d’expertise.

Le Conseil fédéral rendra sa décision en 2011

Dès que l’avis de la CSN sera disponible et que toutes les évaluations des autorités auront été remises, l’OFEN élaborera un rapport sur les résultats. Celui-ci sera adressé pour une consultation de trois mois aux cantons, aux pays voisins, aux partis politiques et aux organisations, avant d’être soumis au Conseil fédéral vraisemblablement à la mi-2011. Le gouvernement décidera alors quels domaines d’implantation seront définis dans le plan sectoriel et resteront en lice pour la procédure de sélection de l’étape 2 suivante.

Les domaines d’implantation définis dans le plan sectoriel seront ramenées à deux sites au moins par catégorie de déchets, entre autres sur la base d’analyses de sûreté provisoires. Au cours de la dernière étape 3, qui se déroulera vraisemblablement de 2014/15 à 2018/19, les sites retenus feront l’objet d’un examen minutieux avec étude approfondie des connaissances concernant la sécurité technique et les données géologiques, par exemple au moyen de forages de sondage, avant que la Nagra puisse déposer les demandes d’autorisation générale pour les dépôts.

Source

M.S./P.C. d’après un communiqué de presse et une conférence de presse de l’IFSN du 26 février 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre