EDF annonce un investissement dans le projet Sizewell C

Électricité de France (EDF) a annoncé le principe d’un investissement dans le projet Sizewell C au Royaume-Uni, pour un montant maximum de 1,1 milliard de livres sterling (1,2 milliard de francs). Cet investissement sera concrétisé dès que la décision finale d’investissement aura été prise et que les négociations avec le gouvernement britannique et d’autres investisseurs seront achevées. La participation d’EDF au capital de Sizewell C sera alors de 12,5% environ.

11 juil. 2025
La centrale nucléaire en projet de Sizewell C en Grande-Bretagne
Électricité de France (EDF) entend prendre une participation de 12,5% dans le nouveau projet Sizewell C, sur la côte du Suffolk.
Source: Sizewell C Ltd.

Le projet Sizewell C porte sur la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR d’une puissance totale de 3200 MW. Ces réacteurs sont des répliques de ceux en cours de construction pour la centrale de Hinkley Point C, dans le comté du Somerset.

EDF est le premier partenaire à annoncer son soutien à la centrale nucléaire aux côtés du gouvernement britannique, qui s’est engagé en juin 2025 à débloquer 14,2 milliards de livres sterling (15,4 milliards de francs) dans le cadre de la spending review (revue des dépenses).

Selon le gouvernement britannique, l’annonce d’EDF constitue un pas décisif en faveur de la réalisation du projet Sizewell C, qui contribuera à «ouvrir l’âge d’or de l’énergie nucléaire en Grande-Bretagne et à fournir de l’électricité propre à des millions de foyers». D’autres investisseurs et d’autres détails concernant le financement du projet seront confirmés après la décision finale d’investissement, attendue pour cet été.

Selon EDF, le projet Sizewell C permettra de développer les compétences de la filière, et générera des effets d’échelle et des retours d’expérience croisés avec le programme d’EPR2 en France. Il bénéficiera à l’industrie nucléaire française et au programme de construction de six nouveaux réacteurs EPR2. En février 2022, le président français, Emmanuel Macron, avait présenté un programme de construction de six EPR2 assorti d’une option pour huit EPR2 supplémentaires. Les trois premières paires de réacteurs seront construites à partir de 2027 sur les sites de Penly, Gravelines et Bugey.

Source

M.A./A.T. d’après les communiqués de presse d’EDF et du Département britannique de la sécurité énergétique et la neutralité carbone (DESNZ) du 8 juillet 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre