États-Unis: Amazon triple la taille de son projet de SMR avec X-Energy

En collaboration avec le développeur de réacteur X-Energy et l’énergéticien public Energy Northwest, le fournisseur de services cloud Amazon prévoit de construire jusqu’à douze petits réacteurs modulaires (SMR) dans l’État de Washington. Le cadre initial du projet prévoyait quatre SMR. La future installation «Cascade Advanced Energy Facility» (Cascade) approvisionnera les centres de données, très énergivores, de l’entreprise en une électricité pauvre en CO2.

20 oct. 2025
Vue de la centrale SMR de X-Energy
La «Cascade Advanced Energy Facility», dans l’État de Washington, pourrait comprendre jusqu’à douze SMR du type Xe-100 de X-Energy.
Source: Amazon

Le partenariat stratégique conclu entre Amazon et X-Energy, le développeur du réacteur Xe-100, avait été annoncé en octobre 2024. À la même période, X-Energy avait informé de l’achèvement d’une ronde de financement de série C1 d’environ 500 millions d’euros, à laquelle Amazon avait participé. Les fonds permettront de finaliser l’homologation du réacteur, le développement de l’usine de fabrication de combustible Triso-X de X-Energy à Oak Ridge (Tennessee), ainsi que la préparation de futurs projets pauvres en CO₂ basés sur le Xe-100. Le Xe-100 est un réacteur haute température refroidi au gaz d’une puissance de 80 MWe, et il fait partie des SMR de la génération IV. Il fonctionne avec du combustible Triso-X résistant aux accidents et développé par l’entreprise.

Amazon et X-Energy prévoient de mettre à disposition plus de 5 GW de capacité nucléaires aux États-Unis d’ici à 2039. Le projet Cascade fait partie du projet global: il verra le jour à Richland, dans le sud-est de l’État de Washington, à proximité de la centrale existante de Columbia Generating Station - elle aussi exploitée par Energy Northwest. L’étendue de ce projet, fixée en octobre 2024, a été revue et sensiblement augmentée en octobre 2025: au lieu de quatre Xe-100 d’une puissance globale de 320 MW, Cascade se composera de douze tranches pour une puissance globale de 960 MW et comprendra trois niveaux d’extension.

D’après Amazon, la première phase de construction, qui porte sur quatre Xe-100, sera lancée avant 2030 et sa mise en service est prévue dans d’ici 2040. Energy Northwest aura en charge l’exploitation de l’installation et injectera l’électricité sur le réseau régional, laquelle pourra ensuite être utilisée pour faire fonctionner les centres de données d’Amazon. Energy Northwest se réserve en outre la possibilité d’ajouter encore huit réacteurs. L’électricité issue de ces futures phases d’extension pourra également être distribuée aux ménages et à d’autres consommateurs de la zone d’approvisionnement.

Un centre de formation et un premier projet de référence

Un centre de formation équipé d’un simulateur de salle de commande du Xe-100 sera construit au Columbia Basin College à Pasco avec le soutien du Département américain de l’énergie (DOE). Il permettra de former les futurs spécialistes à l’exploitation et à la maintenance du réacteur, et ainsi de mettre sur pied un groupe d’experts qualifiés pour des projets tels que Cascade. Parallèlement, X-Energy mène actuellement son premier projet de référence sur le site de production de Dow, à Seadrift, dans le Golfe du Mexique, au Texas. Celui-ci porte sur quatre réacteurs Xe-100 et l’électricité produite approvisionnera l’entreprise de chimie en électricité et en chaleur industrielle.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse d’Amazon, de X-Energy et d’Energy Northwest du 16 octobre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre