États-Unis: Three-Mile-Island 1 remise en service grâce à Microsoft
Constellation Energy a conclu un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec Microsoft, qui pourrait permettre le redémarrage de la tranche nucléaire Three-Mile-Island 1. Le réacteur avait été temporairement déconnecté du réseau il y a cinq ans pour des raisons économiques.
En vertu de l’accord conclu avec Constellation, pour pouvoir couvrir la consommation électrique de son centre de données, Microsoft utilisera l’énergie produite par Three-Mile-Island 1. «Cet accord est une étape importante dans le cadre des efforts déployés par Microsoft pour décarboner le réseau électrique», a déclaré Bobby Hollis, Vice President of Energy chez Microsoft. «Il soutient notre objectif de neutralité carbone.»
L’installation a été rebaptisée Crane Clean Energy Center, en mémoire à Chris Crane, CEO de l’ancienne société-mère de Constellation, Exelon. M. Crane est décédé en avril 2024.
Prochaines étapes
Pour pouvoir redémarrer l’installation, des investissements considérables devront être réalisés dans sa remise en état, a indiqué Constellation. Par ailleurs, l’entreprise a besoin du feu vert de l’autorité américaine de sûreté nucléaire (la NRC), lequel ne peut être donné qu’à l’issue d’un examen de sécurité et de comptabilité environnementale et de l’obtention d’autorisations des autorités publiques et locales compétentes. D’après des informations de l’entreprise, le réacteur sera reconnecté au réseau en 2028. Parallèlement, Constellation demandera une prolongation du permis d’exploitation jusqu’à 2054, au moins.
Avantages économiques
Une étude réalisée par le Pennsylvania Building & Construction Trades Council indique que la remise en service de Three-Mile-Island 1 permettra de créer environ 3400 emplois directs et indirects, de générer 3 milliards de dollars de recettes fiscales aux niveaux national et régional, et d’accroître le PIB de Pennsylvanie d’environ 16 milliards de dollars.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Constellation Energy du 20 septembre 2024
Articles sur le même thème
Alphabet réfléchit, elle aussi, à recourir aux petits réacteurs modulaires pour faire fonctionner ses gros centres de données
4 oct. 2024•NouvellesOracle prévoit d’exploiter un centre de données de 1 GW qui sera alimenté par des petits réacteurs modulaires
2 oct. 2024•NouvellesAWS rachète le campus de centre de données directement alimenté par une centrale nucléaire
7 mars 2024•NouvellesThree-Mile-Island 1 définitivement arrêtée
25 sept. 2019•NouvellesEtats-Unis: La tranche Three-Mile-Island 1 sera mise à l’arrêt définitif en septembre 2019
14 mai 2019•NouvellesExelon: la reprise de Constellation est accomplie
16 mars 2012•Nouvelles