Oracle prévoit d’exploiter un centre de données de 1 GW qui sera alimenté par des petits réacteurs modulaires
Dans le cadre de discussions avec des investisseurs sur les derniers résultats trimestriels, le Chief Technology Officer d’Oracle, Lawrence Joseph Ellison, a présenté un projet concernant un centre de données d’une puissance supérieure à un gigawatt, qui sera alimenté par l’énergie nucléaire.
Au cours des prochaines années, le besoin en électricité augmentera fortement en raison de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA). L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la consommation d’électricité des centres de données dans le monde doublera au cours des deux prochaines années. Un rapport publié par l’Electric Power Research Institute en mai 2024 indique qu’une recherche Internet faisant intervenir l’IA nécessite 2,9 wattheures, tandis qu’une recherche classique n’en nécessite que 0,3. Et la création de musique, de photos et de vidéos pourrait bien demander encore plus d’énergie. Pour pouvoir couvrir la consommation électrique, les grandes entreprises d’informatique misent désormais sur l’énergie nucléaire.
Actuellement, Oracle possède 162 centres de données Cloud répartis dans le monde entier, dont certains sont encore en construction. Le plus gros d’entre eux consomme 800 MW. Les premiers systèmes de l’ordre du gigawatt sont déjà planifiés. Ellison a déclaré à ce sujet dans le cadre de questions-réponses avec les investisseurs le 9 septembre 2024: «Nous développons actuellement un centre de données d’une puissance de 1 gigawatt, et nous avons trouvé un site pour l’héberger.» Ce centre sera alimenté par l’énergie nucléaire et un partenaire d’Oracle dispose déjà de l’autorisation de construire trois petits réacteurs modulaires (SMR). Aucun autre détail concernant le projet n’a été dévoilé.
Source
M.A./C.B. d’après Oracle, Webcast Q1 FY25 Earnings, le 9 septembre 2024
Articles sur le même thème
Google et Kairos: du nucléaire pour des centres de données verts
15 oct. 2024•NouvellesAlphabet réfléchit, elle aussi, à recourir aux petits réacteurs modulaires pour faire fonctionner ses gros centres de données
4 oct. 2024•NouvellesÉtats-Unis: Three-Mile-Island 1 remise en service grâce à Microsoft
23 sept. 2024•NouvellesÉtats-Unis: les choses avancent pour le développeur de microréacteur Last Energy
4 sept. 2024•NouvellesAWS rachète le campus de centre de données directement alimenté par une centrale nucléaire
7 mars 2024•Nouvelles