FAIR et le centre de recherche de Jülich signent un contrat de coopération

Des scientifiques du centre de recherche de Jülich construiront le collisionneur à haute énergie HESR pour le projet d'accélérateur international FAIR à Darmstadt.

31 oct. 2011
Centre de recherche de Jülich
Centre de recherche de Jülich
Source: Signature du contrat de coopération pour le HESR qui sera construit au centre de recherche de Jülich.

Plus d'une douzaine de pays participent au projet FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research). Une fois achevé, FAIR comprendra deux accélérateurs linéaires et huit accélérateurs circulaires. Les physiciens et ingénieurs du centre de recherche de Jülich se chargeront de concevoir l'un d'entre eux – le HESR (High Energy Storage Ring) – cela sous la direction de l'institut IKP (Institut für Kernphysik). Le ministère allemand de l'Education et de la recherche soutiendra le projet jusqu'en 2018, à hauteur de 64 millions d'euros (CHF 78 mio.). Un accélérateur annulaire d'ions lourds, d'un km de circonférence, constituera la pièce maîtresse de FAIR. L'anneau d'accélération HESR conçu à Jülich présentera une circonférence de 575 m et permettra, en tant que centre de l'antimatière, des expérimentations de physique avec des antiprotons (PANDA).

FAIR s'inscrit dans les efforts de recherche déployés à travers le monde pour élucider des aspects fondamentaux de la physique. La communauté mondiale de physiciens s'est réparti le travail: les recherches sur les éléments constitutifs de la matière sont effectuées à l'aide de grands accélérateurs comme ceux du laboratoire américain Fermilab, près de Chicago, ou de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), à Genève. Les accélérateurs plus petits permettent aux scientifiques d'interroger la formation de la matière et ses forces de cohésion.

L'accord international relatif au projet FAIR a été signé il y a un peu plus d'une année. Les travaux de forage des deux premiers pieux busés destinés à la nouvelle installation ont été lancés le 30 août 2011 sur l'aire du centre de recherche GSI Helmholtzzentrum. Il s'agit là de l'une des nombreuses mesures visant à tester le comportement du sol dans les conditions d'un chantier.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du centre de recherche de Jülich du 17 octobre et un communiqué de presse de FAIR du 30 août 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre