France: EDF bientôt entièrement nationalisée

Le gouvernement français prévoit de nationaliser à 100% l'énergéticien Électricité de France (EDF) en investissant 9,7 milliards d’euros dans le groupe. En pleine crise énergétique, cette décision consolidera l’entreprise et permettra de préparer le programme ambitieux de nouvelles constructions nucléaires en France.

21 juil. 2022
Flamanville
EDF construit actuellement la tranche nucléaire Flamanville 3, du type EPR, qui subit des retards ainsi que des dépassements de coûts.
Source: EDF/Alexis Morin

À ce jour, l’État français détient 84% d’EDF. Il prévoit de soumettre une offre de rachat des actions restantes et des obligations convertibles après l'été. Le ministère de l'Économie a déclaré qu’une offre à 12 euros par action serait remise aux investisseurs minoritaires, ce qui représente une prime de 53% sur le cours de bourse de clôture d’EDF avant l'annonce de nationalisation faite au début du mois. L’opération comporte également une offre qui permettra à l'État d’acquérir 60% des obligations à option de conversion. Au regard des inquiétudes liées aux finances de l’entreprise énergétique, le gouvernement cherche à accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique indigène.

Antonio Totaro, Senior Director chez Fitch Ratings, a déclaré que la nationalisation était une bonne nouvelle pour EDF et ses créanciers, car elle démontre l’engagement de l'État. «EDF a des projets de développement ambitieux pour l’industrie nucléaire, tant en France qu’à l’étranger – et cette annonce de nationalisation s’inscrit en parallèle des objectifs de renaissance nucléaire du président Macron.»

Source

S.D./C.B. d'après NucNet du 20 juillet 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre