Fukushima-Daiichi: le césium radioactif présent dans les poissons en dessous des valeurs indicatives en 2016

La concentration de césium radioactif présent dans les poissons et les crustacés ayant été pêchés au cours des dernières années à proximité de Fukushima-Daiichi était pour la première fois en dessous de la valeur indicative nationale pour tous les exemplaires analysés.

30 janv. 2017

Depuis avril 2011, les poissons et les crustacés pêchés dans un rayon de 20 km autour de la zone côtière de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi font l’objet d’analyses. En 2016 – soit cinq ans après l’accident – la concentration de césium radioactif se situait pour la première fois en dessous de la valeur indicative nationale de 100 Bq/kg pour tous les exemplaires analysés. L’année dernière, des tests ont été effectués au total sur 8502 exemplaires. Environ 95% (soit 8080 exemplaires) présentaient une concentration en césium radioactif inférieure à la limite de détection.

En 2011, la valeur était encore supérieure à la valeur limite pour 40% des exemplaires. Cette part a baissé progressivement au cours des années qui ont suivi. La dernière mesure indiquant un dépassement de la valeur indicative datait de mars 2015.

Source

M.B./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 16 janvier 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre