GE Steam Power rejoint une équipe AP1000 polonaise

Bechtel Power Corporation et Westinghouse Electric Company, deux entreprises américaines leader de la branche nucléaire, et GE Steam Power (anciennement Alstom Power Systems) ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’étudier la possibilité de mener des projets nucléaires civils communs en Pologne.

3 mars 2022
La turbine à vapeur nucléaire Arabell
La turbine à vapeur nucléaire Arabelle développée par GE Steam Power, ancienne unité de production des turbines à vapeur d’Alstom, pourrait être utilisée en Pologne.
Source: GE Steam Power

Fin juin 2021, Westinghouse avait obtenu une contribution d’encouragement dans le cadre d’un programme de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (United States Trade and Development Agency, USTDA) afin de mettre en œuvre le programme nucléaire polonais. Elle avait alors lancé la phase des travaux «FEED» (Front-End Engineering and Design). Ces travaux constituent un élément clé dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de collaboration conclu entre la Pologne et les États-Unis portant sur le développement d’un programme nucléaire civil. Westinghouse avait expliqué à l’époque qu’elle réaliserait les travaux FEED aux côtés de Bechtel et utiliserait la technologie de l’AP1000 de Westinghouse.

GE Steam Power souhaiterait désormais prendre en charge, en collaboration avec Bechtel et Westinghouse, la construction et l’installation de l’îlot de turbines dans le cadre de la réalisation de la première centrale nucléaire polonaise.

Westinghouse a précisé dans une déclaration du 21 janvier 2021 avoir signé des accords provisoires avec dix entreprises dans le but de soutenir la Pologne et d’autres pays d’Europe de l’Est dans la construction de tranches AP1000. Parmi des entreprises figurent des constructeurs de centrales et des entreprises d’ingénierie nucléaire, des fabricants d’acier, des sidérurgistes et des fabricants de composants.

Plusieurs intéressés par les projets nucléaires polonais
La Pologne prévoit de construire des réacteurs à eau sous pression de la génération III ou III+ d’une puissance comprise entre 6000 et 9000 MW, et recherche un partenaire en mesure de prendre une participation de 49% dans le projet et de fournir la technologie demandée. Le calendrier prévisionnel du gouvernent prévoit que les six premières tranches seront achevées d’ici à 2033, à raison d’une tranche tous les deux ans, de sorte que le programme nucléaire soit achevé en 2043.

En mars 2021, le gouvernement polonais avait ratifié un accord de coopération nucléaire interétatique avec les États-Unis, en vertu duquel les soumissionnaires américains disposent de 18 mois pour remettre une offre de partenariat. Westinghouse avait indiqué qu’il soumettrait une offre technique.

Électricité de France (EDF) et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) ont également manifesté leur intérêt pour les projets polonais. Les critères décisionnels qui seront appliqués par le gouvernement polonais doivent encore être autorisés par la Commission européenne.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Bechtel du 23 février 2022, un communiqué de Westinghouse du 1er juillet 2021, et un communiqué de CNNC du 28 février 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre