Gouvernement zurichois: nouvelles centrales nucléaires incontournables

Pour pouvoir disposer de suffisamment de capacités de production d’électricité dans le pays, il faut au moins remplacer les centrales nucléaires arrivées en fin de vie par de grandes centrales du même type. C’est ce que souligne le rapport de planification énergétique 2006 du canton de Zurich présenté le 3 décembre 2007.

6 déc. 2007

C'est en premier lieu la construction de nouvelles centrales nucléaires ou de centrales à gaz qui entre en considération, peut-on lire dans un communiqué de la direction des travaux publics de Zurich. Des centrales thermiques à gaz constitueraient toutefois un pas en arrière dans le domaine des objectifs de politique climatique. De plus, comme pour les importations d'électricité, la dépendance de l'étranger resterait très élevée puisqu'il n'est pas possible de stocker dans le pays des quantités suffisantes de gaz naturel, et encore moins d'électricité. Le marché international de l'électricité est aussi exposé à des fluctuations de prix imprévisibles, souligne le rapport.

Garantie de l'approvisionnement futur en électricité

«Nous sommes confrontés aujourd'hui au fait que les besoins annuels en électricité continuent d'augmenter, que la production nationale d'électricité ne progresse plus guère et que les trois centrales nucléaires de Beznau 1, de Beznau 2 et de Mühleberg devront être arrêtées vers 2020 pour raison d'âge», a déclaré Markus Kägi, directeur des travaux publics et conseiller d'Etat de Zurich, lors de la conférence de presse. Le déficit d'approvisionnement national prévisible ne pourra pas être compensé pleinement par une meilleure efficacité énergétique ou par les énergies renouvelables, ceci d'autant plus que la substitution d'énergie fossile se traduit souvent par une augmentation des besoins en électricité. Pour Markus Kägi, le nouveau rapport de planification énergétique du canton de Zurich montre clairement que des décisions sur de nouvelles centrales sont impératives.

«Après examen approfondi de cette situation, je ne vois actuellement aucune autre option, en tant que ministre de l'énergie du canton, que la construction de nouvelles centrales nucléaires», estime Markus Kägi. Sous l'angle de la sécurité d'approvisionnement, cette mesure est incontournable car malgré de gros efforts en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, on ne pourra pas, dans l'état actuel des connaissances, combler de manière suffisante, aussi à moyen terme, le déficit d'approvisionnement prévisible, constate encore le conseiller d'Etat.

Le Conseil d'Etat de Zurich fixe tous les quatre ans dans ce rapport de planification énergétique les points forts du canton en matière de politique énergétique.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du 3 décembre 2007 du Conseil d’Etat de Zurich et le rapport 2006 de planification énergétique

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre