Grande-Bretagne: décision d’investissement définitive pour Sizewell C

Le gouvernement britannique a remis sa décision d’investissement définitive pour la centrale de Sizewell C, donnant ainsi le feu vert à la construction. Le modèle de financement retenu prévoit que les coûts de la construction de deux réacteurs EPR, d’un montant d’environ 38 milliards de livres (CHF 41 Mrd.), seront répartis entre les consommateurs, les contribuables et les investisseurs privés. Une économie de coûts de 20% par rapport à Hinkley-Point C est espérée.

23 juil. 2025
Illustration de Sizewell C sur le littoral du Suffolk
Alors que le 10 juin 2025, le gouvernement britannique avait annoncé des investissements à hauteur 14,2 milliards de livres sterling (CHF 15,8 mia.) pour la centrale nucléaire de Sizewell C, sur le littoral de Suffolk, la décision d’investissement définitive vient d’être prise, et la construction peut donc commencer.
Source: EDF Energy

Le 16 juin 2025 déjà, une décision d’investissement positive pour Sizewell C se profilait dans le cadre de la Spending Review (procédure pluriannuelle de planification budgétaire visant à définir les dépenses publiques futures). Le ministre britannique de l’Énergie, Ed Miliband, a officiellement remis le 22 juillet 2025 la décision d’investissement définitive pour la construction de deux EPR à Sizewell C. Il s’agit là d’«une étape importante vers un nouvel ‹âge d’or› de l’énergie nucléaire» a déclaré le gouvernement. Ce projet permettra non seulement d’approvisionner 6 millions de foyers en une électricité propre, mais aussi de garantir 10’000 emplois et de stimuler la croissance économique. «L’accord d’investissement […] prévoit un modèle de financement selon lequel les coûts de la construction de Sizewell C, estimés à 38 milliards de livres, seront répartis entre les consommateurs, les contribuables et les investisseurs privés.»

Le gouvernement sera le principal actionnaire individuel du projet, avec une part de 44,9%. Les autres investisseurs sont La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à hauteur de 20%, l’entreprise énergétique et de service britannique Centrica à hauteur de 15%, le groupe d’investissement anglo-australien Amber Infrastructure avec, dans un premier temps, une participation de 7,6%, puis le groupe énergétique français Électricité de France (EDF) avec une part de 12,5%. La participation d’EDF avait déjà été annoncée début juillet.

Le National Wealth Fund – principal investisseur et banque du gouvernement britannique – effectue ici son premier investissement dans l’énergie nucléaire. Avec Bpifrance Assurance Export, il met à disposition une grande partie du financement étranger. Le gouvernement a annoncé que des économies de coûts de l’ordre de 20% pourraient être réalisées par rapport au projet en cours Hinkley-Point C, le projet Sizewell C étant une réplique de ce dernier.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement britannique et de Sizewell C Ltd du 22 juillet 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre