Grande-Bretagne: feu vert du gouvernement pour Sizewell C

Le 20 juillet 2022, le gouvernement britannique a délivré la Development Consent Order (DCO) pour la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C – une étape importante du processus d'autorisation. Les deux tranches EPR en projet sur le littoral de Suffolk, dans le sud-est de l’Angleterre, permettront d'approvisionner en électricité jusqu’à six millions de foyers.

21 juil. 2022
Centrale nucléaire Sizewell C
Le gouvernement britannique a délivré le permis de construire de la nouvelle centrale nucléaire Sizewell C le 20 juillet 2022.
Source: EDF

EDF Energy avait remis une Development Consent Order (DCO – demande d'autorisation de développement) pour Sizewell C en mai 2020. Le 27 mai 2020, le Planning Inspectorate (PINS) britannique a reçu, pour examen, la demande relative à la «construction d’une centrale nucléaire qui produira de l’électricité de manière fiable et peu émettrice et aidera ainsi la Grande-Bretagne à atteindre le zéro émission net». La décision avait toutefois été reportée à plusieurs reprises.

Le ministre britannique de l’Économie et de l’Énergie, Kwasi Kwarteng, a accédé à la demande de DCO le 20 juillet 2022, et a délivré le permis de construire pour Sizewell C. Avant cela, en 2021, la population et les groupes intéressés avaient pu s’exprimer en détail sur le projet. «La décision d’aujourd’hui représente l'étape la plus importante jamais atteinte dans la procédure d'autorisation de Sizewell C», a indiqué EDF, qui estime que la lancement de la construction se rapproche un peu plus chaque jour. Les autres autorisations requises pour pouvoir lancer les travaux sont le permis de site, qui sera délivré par l’Office for Nuclear Regulation (ONR), et plusieurs autorisations de l’Agence de l’environnement (EA).

Carly Vince, cheffe de la division Planification de Sizewell C, a déclaré: «Je suis très heureuse qu’à l’issue d’un examen minutieux de plusieurs mois, le gouvernement ait remis l'autorisation de planification pour Sizewell C. Il s'agit là d’une confirmation majeure qui nous conforte encore un peu plus dans le fait qu’il s'agit du bon projet, au bon endroit.»

Le Development Consent Order (DCO) permet d’obtenir une autorisation pour des projets de construction considérés comme des projets d’infrastructure d'importance nationale. Cela peut concerner, par exemple, des projets dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’eau ou des déchets.

Des coûts bas de l’énergie grâce au nucléaire
Suite à la remise du permis de construire, EDF a fait savoir que les négociations avec le gouvernement concernant l’acquisition des moyens nécessaire à la réalisation du projet se poursuivaient. Une décision relative aux investissements financiers est attendue en 2023. «Le mois dernier, le gouvernement a annoncé que Sizewell C pourrait faire l’objet d'un financement dans le cadre du modèle RAB (Regulated Asset Base), ce qui permettrait de réduire les coûts à la charge des consommateurs», a déclaré EDF.

Julia Pyke, responsable du financement de Sizewell C, a déclaré: «Les coûts de l’énergie seront moins élevés avec le nucléaire, la décision d'aujourd’hui est donc une bonne nouvelle pour le contribuable. Le modèle de financement proposé, et éprouvé, sera profitable aux consommateurs sur le long terme grâce au paiement d'une somme modique durant toute la phase de construction.»

En janvier 2022, le ministre britannique de l’Économie et de l’Énergie, Kwasi Kwarteng, a annoncé que la Grande-Bretagne soutiendrait la poursuite du développement de la centrale nucléaire en projet Sizewell C à hauteur de 100 millions de livres sterling (CHF 122 mio.). La promesse de financement devait servir à obtenir d’autres financements de la part d’investisseurs privés.

Électricité de France (EDF) et China General Nuclear Power Corporation (CGN) détiennent Sizewell C respectivement à hauteur de 80% et 20%. Toutefois, la reconduction de la participation chinoise suscite des inquiétudes en matière de sécurité.

À propos du projet nucléaire Sizewell C
La centrale nucléaire de Sizewell C comportera deux tranches de 1600 MW du type EPR. Il s'agira de copies quasiment identiques des deux réacteurs en cours de construction sur le site de Hinkley Point C, dans le Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le fait de recourir à une conception similaire permettra de réduire sensiblement les coûts de construction ainsi que le risque associé au projet Sizewell C.

D'après EDF, Sizewell C sera l’un des plus importants projets d’infrastructure britanniques pour atteindre le zéro émission net, et il fournira une électricité fiable et décarbonée à plus de six millions de foyers. En remplaçant l’électricité fossile, il permettra d’éviter chaque année près de 9 millions de tonnes d'émissions de CO2.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse commun de PINS et d’EDF du 20 juillet 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre