Grande Bretagne: lancement de la recherche d’investisseurs privés pour Sizewell C

La centrale nucléaire Sizewell C qui doit voir le jour en Grande Bretagne sera une quasi-réplique de la centrale Hinkley Point C. Le gouvernement britannique espère mobiliser, dans le cadre d’une procédure de recherche de capitaux, des investisseurs privés possédant de l’expérience dans les grands projets d’infrastructure afin de renforcer l’efficacité du projet.

20 sept. 2023
Le site nucléaire de Sizewell en Grande-Bretagne
Représentation photoréaliste de la centrale Sizewell C (à droite) dotée de deux réacteurs de type EPR, qui devrait être construite sur le site de Sizewell, sur la côte est de l’Angleterre.
Source: EDF Energy

Le Département britannique de la sécurité énergétique et la neutralité carbone (DESNZ) mise sur la mobilisation des investisseurs privés en faveur du nouveau projet de centrale nucléaire Sizwell C, dans le sud-est de l’Angleterre. Pour sélectionner ces partenaires financiers, le gouvernement a lancé une procédure de préqualification: «Nous espérons éveiller l’intérêt d’organisations capables de prendre une participation importante dans cette entreprise». Et d’ajouter à l’attention des investisseurs intéressés: «Nous recherchons des investisseurs disposant d’une vaste expérience dans la réalisation de grands projets d’infrastructure, notamment dans les projets nucléaires, mais aussi d’autres projets énergétiques ou d’infrastructure complexes.»

Créer des incitations pour accélérer le calendrier et accroître l’efficacité du projet
L’idée, pour les acteurs du projet (EDF Energy, Sizewell C Company et le gouvernement britannique), est que le projet de centrale nucléaire Sizewell C bénéficie de l’expérience et des compétences techniques des investisseurs en matière de gestion de projet, de contrôle des coûts et d’introduction d’une culture de projet, avec pour point de mire les aspects commerciaux. Les investisseurs doivent «être en mesure d’exercer une influence décisive et positive sur la mise en œuvre pendant la phase de construction», a indiqué le DESNZ. Cette recherche de capitaux s’inscrit dans le mécanisme de financement dit sur «base d’actifs régulés» (en anglais Regulated Asset Base, RAB), qui garantit qu’une grande partie du capital de la centrale est sécurisée avant le début de la construction. L’objectif est aussi d’accélérer le calendrier et de renforcer l’efficacité du projet, dans l’intérêt des consommateurs comme des contribuables.

Avec ses deux réacteurs EPR, Sizewell C sera une réplique de la centrale Hinkley Point C, actuellement en cours de construction dans le comté du Somerset, dans le sud-ouest du pays. Si le permis de construire (Development Consent Order, DCO) a été délivré en juillet 2022, la construction de la centrale reste conditionnée à la décision finale d’investissement. Le gouvernement britannique attend des investisseurs privés qu’ils s’engagent à entrer au capital du projet EPR. Les investisseurs intéressés doivent présenter et décrire, dans le formulaire de préqualification, leur capacité à répondre aux exigences.

Sizewell C soll mit seinen zwei EPR identischer Nachbau des in Somerset in Bau stehenden Kernkraftwerks Hinkley Point C werden. Im Juli 2022 wurde für Sizewell C die Baugenehmigung (Development Consent Order, DCO) erteilt. Der endgültige Investitionsentscheid der Regierung steht noch offen. Von den privaten Investoren erwartet die Regierung, dass diese sich bei einem positiven Investitionsentscheid «zu ihrem Anteil am Eigenkapitalbedarf des Unternehmens verpflichten». Damit ein potenzieller privater Investor am nun gestarteten Kapitalbeschaffungsprozess teilnehmen darf, muss er im Rahmen einer Präqualifikation einen Fragebogen ausfüllen und darin seine Eignung und Erfüllung der Anforderungen darlegen.

Source

B.G./A.T d’après la page Internet du DESNZ consacrée à la mobilisation de capitaux pour la centrale Sizewell C (informations du 18 août 2023)

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre