Grande-Bretagne: le soutien à l'énergie nucléaire se poursuit

Malgré l'accident nucléaire au Japon, l'énergie nucléaire a toujours la cote auprès de la population britannique, comme le montre un sondage d'opinion effectué pour le compte de la Nuclear Industry Association (NIA).

23 mai 2011

Près des deux tiers de la population britannique se rangent derrière l'énergie nucléaire et la considèrent comme la meilleure solution pour lutter contre le changement climatique. Une autre tranche de 19% de sondés exprime l'avis que l'énergie nucléaire doit jouer un rôle dans le futur mix énergétique de la Grande-Bretagne, comme le montrent les résultats d'un sondage effectué entre le 25 et le 27 mars 2011 auprès de 2050 habitants du Royaume-Uni. La situation de l'opinion envers l'énergie nucléaire n'a donc pas beaucoup évolué depuis l'accident survenu au Japon. Une autre enquête d'opinion effectuée en août 2010 par l'Institut de sondage Populus avait donné des résultats globaux identiques. 67% des sondés avaient alors exprimé l'avis que l'énergie nucléaire était la meilleure solution pour lutter contre le changement climatique et 19% accordaient à l'énergie nucléaire un rôle central dans le futur mix énergétique. Dans le dernier sondage, seuls 16% refusent l'utilisation de l'énergie nucléaire (2010: 15%).

Plus de personnes en faveur de constructions neuves que contre

Une enquête d'opinion effectuée en ligne du 21 au 25 avril 2011 par Populus et portant sur 2049 participants interrogeait sur la construction de centrales nucléaires neuves en Grande-Bretagne. 42% des sondés ont donné leur feu vert aux constructions neuves, 31% étaient contre et 27% sans opinion. Ces rapports entre les réponses se sont quelque peu détériorés depuis le dernier sondage sur le sujet intervenu en mai 2009. Alors, 46% des sondés avaient donné leur feu vert aux constructions neuves, 29% étaient contre et 25% sans opinion.

Source

D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de la NIA du 9 mai 2011 et les résultats de sondages de Populus du printemps 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre