Grande-Bretagne: Wylfa accueillera les premiers SMR de Rolls-Royce
Le gouvernement britannique a confirmé que le site de Wylfa accueillera la première centrale composée des petits réacteurs modulaires (SMR) de Rolls-Royce SMR. L’organisation de développement publique Great British Energy-Nuclear souhaite y construire trois réacteurs modulaires développés par Rolls-Royce SMR, d’une puissance globale de 1,5 GW. Le projet s’accompagnera d’investissements à hauteur de plusieurs milliards et de la création de nombreux emplois en Galles du Nord.

La Great British Energy-Nuclear (GBE-N) a annoncé que le gouvernement britannique avait choisi le site de Wylfa, sur l’île d’Anglesey, dans le Nord du Pays de Galles, pour la construction du premier SMR britannique. Ce choix s’explique par le fait que Wylfa est un site nucléaire éprouvé qui bénéficie d’une grande surface utile, de toute l’infrastructure requises, ainsi que du soutien de la politique et de la population locales. En outre, un nouveau projet nucléaire à Wylfa promet de fortes retombées économiques pour la Galle du Nord. GBE-N souhaite y construire des SMR développés par l’entreprise britannique Rolls-Royce SMR. Toutefois, le contrat définitif avec le fabricant de SMR n’a pas encore été conclu. «Le projet prévu initialement comprenait trois SMR, mais Great British Energy-Nuclear estime que le site pourrait en héberger jusqu’à huit», a indiqué GBE-N, qui lancera les travaux à Wylfa en 2026.
L’objectif de GBE-N est que les nouvelles installations injectent sur le réseau jusqu’à 1,5 GW d’énergie décarbonée d’ici le milieu des années 2030, afin de soutenir l’objectif de zéro net en Grande-Bretagne et d’améliorer la sécurité énergétique. Le projet représente des avantages économiques considérables pour le Pays de Galles et il s’accompagnera de la création de jusqu’à 3000 emplois qualifiés au plus fort des travaux.
Les gros et les petits réacteurs à l'étude aussi sur d'autres sites
En mars 2024 déjà, GBN-E a annoncé avoir également acquis un terrain sur l'ancien site de la centrale nucléaire d'Oldbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, dans le comté de South Gloucestershire. «Étant donné qu’une centrale nucléaire était déjà présente sur ce site, le potentiel offert pour de nouvelles centrales est élevé. Il permettra également de soutenir des projets privés développés par l’industrie nucléaire.» La Grande-Bretagne travaille aussi avec les États-Unis sur la construction de nouvelles centrales nucléaires: le développeur de réacteur X-energy et l’entreprise énergétique britannique Centrica ont pour projet de construire jusqu’à douze réacteurs haute température refroidis au gaz du type Xe-100 de X-energy à Hartlepool.
En outre, le gouvernement britannique a annoncé que GBE-N avait été chargée de chercher des sites adaptés pour accueillir un projet de gros réacteurs de même envergure que ceux de Hinkley Point C et de Sizewell C. L’entreprise devra remettre son rapport avant l'automne 2026 afin que des décisions puissent être prises dans le cadre de la Spending Review (procédure pluriannuelle de planification de la politique financière visant à définir les futures dépenses publiques). Le ministre de l’Énergie a demandé à ce que des sites dans toute la Grande-Bretagne soient pris en compte, y compris en Écosse.
Source
B.G. d'après des communiqués de presse du GBE et du gouvernement britannique du 13 novembre 2025
Articles sur le même thème
Un groupe de travail demande de réformer la réglementation britannique sur l’énergie nucléaire
20 août 2025•NouvellesLe gouvernement britannique adapte les règles pour accélérer le développement de l’énergie nucléaire
7 févr. 2025•NouvellesKepco mène des discussions avec les autorités britanniques concernant la construction de centrales à Wylfa
15 mai 2024•NouvellesRelance du nucléaire au Royaume-Uni: mise en place du nouvel organisme gouvernemental
18 juil. 2023•NouvellesHorizon retire sa demande de permis de construire pour Wylfa Newydd
2 févr. 2021•Nouvelles