Italie: collaboration entre Newcleo et la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton
Newcleo, le développeur de réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb de la génération IV, a signé un accord de collaboration avec Federbeton, la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton. Le document permettra d’étudier l’utilisation possible de ces réacteurs dans l’industrie du ciment et du béton, difficile à décarboner, et il aborde également la recherche et développement dans le domaine des matériaux de construction hautement performants destinés aux technologies nucléaires avancées.

Le développeur de réacteur franco-italien Newcleo développe des réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb de la génération IV, qui appartiennent à la catégorie des réacteurs modulaires avancés (Advanced Modular Reactors, AMR). Ces réacteurs peuvent fournir non seulement de l’électricité respectueuse du climat mais aussi de la chaleur industrielle propre, et aider ainsi les entreprises à atteindre la neutralité carbone. Ainsi, les AMR sont adaptés aux secteurs industriels difficiles à décarboner dans lesquels «les solutions traditionnelles basées sur les énergies renouvelables sont insuffisantes pour pouvoir réaliser les objectifs climatiques sans que cela n’impacte la compétitivité», estime Newcleo. Le premier réacteur test de 30 MW, le LFR-AS-30, développé par Newcleo, sera mis en service en France d’ici fin 2031, et la décision d’investissement définitive pour une première installation commerciale de 200 MW, le LFR-AS-200, devrait être prise aux alentours de 2029.
Des partenariats entre Newcleo et l’industrie italienne à forte consommation d’énergie
Le 26 juin, Newcleo et Federbeton ont signé une déclaration d’intention en vue d’une collaboration. La Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton souhaite étudier le déploiement des technologies développées par Newcleo dans l’industrie du ciment, fortement consommatrice d’énergie et qui produit des matériaux indispensables pour le développement socio-économique. «Pour ce faire, elle a besoin d’un approvisionnement en énergie non seulement durable mais aussi stable et indépendant des éventuels facteurs externes destabilisants», a précisé la Fédération. Newcleo et Federbeton étudient également la possibilité de travaux de recherche et développement communs dans le domaine des matériaux de construction hautement performants, conçus pour répondre aux exigences de la technologie nucléaire de la prochaine génération.
Avant cela, Newcleo avait déjà conclu des partenariats avec des entreprises issues de secteurs industriels difficiles à décarboner, dont Danieli (production verte d’acier), Maire (installations destinées à la chimie verte), Fincantieri (pour les moteurs de bateaux) et Saipem (plateformes Offshore).
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Newcleo du 26 juin 2025
Articles sur le même thème
L’AMR de Newcleo autorisé à la procédure de GDA
17 juin 2025•NouvellesItalienischer Staat plant Unterstützung des Reaktorentwicklers Newcleo
7 avr. 2025•NouvellesRetour sur la 5e Rencontre du Forum en 2024
21 nov. 2024•NouvellesNewcleo: développement d’un réacteur de la génération IV avec la participation de la Suisse
31 oct. 2024•Contexte