KHNP se retire du projet de construction polonais

Le constructeur nucléaire public sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a suspendu ses activités en Pologne. Cette décision s’inscrit dans un contexte de litige en matière de brevet avec Westinghouse, qui s’est réglé en janvier 2025 et qui oblige KHNP à procéder à des versements importants et à respecter certaines obligations sur le long terme. Cette issue fait l’objet de critiques en Corée du Sud.

21 août 2025
Illustration de la première centrale nucléaire en Pologne
La première centrale nucléaire polonaise sera construite par l’Américain Westinghouse Electric Company. Avant le changement de gouvernement en Pologne, fin 2023, KHNP participait à la planification de la deuxième centrale nucléaire polonaise, envisagée sur le site de Patnow. Aujourd’hui, on ne sait pas qui construira l’installation, ni où.
Source: PEJ

«Nous avons mené des projets de construction [de centrales nucléaires] souhaités à la fois par le gouvernement et par des entreprises publiques, mais après le changement de gouvernement, la Pologne a décidé de ne pas poursuivre les projets avec notre entreprise publique. Nous nous sommes donc retirés.», a expliqué Whang Joo-ho, président et CEO de KHNP, durant une audition devant le Parlement sud-coréen le 19 août 2025. Avant cela, KHNP s’était déjà retirée de projets de construction en Suède, aux Pays-Bas et en Slovénie, et elle devrait également le faire pour un projet en Slovaquie. Et ce après que l’entreprise sud-coréenne et l’entreprise américaine Westinghouse Electric Company avaient réglé un litige en matière de brevets.

Au sein de la branche, on soupçonne depuis longtemps déjà KHNP et Westinghouse de s’être partagé les marchés. D’après un rapport de l’agence de presse du nucléaire NucNet, au cours des 50 prochaines années, KHNP sera exclue des projets de constructions menés au sein de l’UE – à l’exception de celui sur le site tchèque de Dukovany – ainsi qu’en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, au Japon et en Ukraine. Cela signifie que KHNP n’est plus autorisée à proposer ses réacteurs, tels que l’APR1400 et l’APR100. Par ailleurs, les obligations financières auxquelles est désormais soumise l’entreprise sont considérables: d'après le Korea JoongAng Daily, KHNP devra, pour chaque réacteur exporté, acheter à Westinghouse des biens et des services pour un montant de 650 millions de dollars, et s’acquitter de redevances technologiques à hauteur de 175 millions de dollars. En outre, pour chaque projet, des Lettres de crédit stand-by (SBLC) d’un montant de 400 millions de dollars au profit de Westinghouse devront être déposées en tant que garantie de paiement. Et le respect de la propriété intellectuelle sera contrôlé par Westinghouse pour chaque futur projet SMR.

M. Whang, de KHNP, a défendu l’accord en invoquant l’absence de chaîne d’approvisionnement du partenaire américain: «Westinghouse ne disposant d’aucune chaîne d'approvisionnement propre, elle devra sous-traiter à des entreprises qui en possèdent une, comme c’est le cas de la nôtre.» Ainsi, des entreprises sud-coréennes, telles que Doosan Enerbility et Hyundai Engineering & Construction obtiendront des commandes également pour des projets de Westinghouse. Cela revêt une importance particulière au regard du fait que, conformément à un décret du président Trump, les États-Unis prévoient de développer massivement le nucléaire et de lancer la construction de dix nouveaux réacteurs AP1000 à partir de 2030.

Toutefois, cet accord rencontre une opposition croissante en Corée du Sud. Le cabinet présidentiel a chargé le ministère de l’Industrie et de l’Énergie de contrôler les négociations ainsi que la signature de l’accord. Les critiques portent sur les entraves contractuelles à long terme qui, certes, permettent à KHNP de participer à des projets menés par Westinghouse, mais qui réduisent aussi sensiblement les possibilités de gains pour le Sud-Coréen.

Source

B.G./C.B. d’après NucNet du 20 août 2025, et différents articles de presse

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre