La Commission européenne lance l’alliance industrielle pour les petits réacteurs modulaires

La Commission européenne a mis sur pied l’alliance européenne pour les petits réacteurs modulaires (SMR). L’initiative a pour but d’encourager le développement et le déploiement de SMR en Europe d’ici au début des années 2030 dans l’objectif d’accroître l’autonomie énergétique, de réduire les émissions de CO2, et de créer des emplois.

7 févr. 2024
le lancement de l’alliance industrielle européenne pour les petits réacteurs modulaires (SMR)
La commissaire européenne Kadri Simson, aux côtés de Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne (à droite) et de Wopke Hoekstra, commissaire européen à l’Action pour le climat (à gauche), a annoncé le lancement de l’alliance industrielle européenne pour les petits réacteurs modulaires (SMR).
Source: Kadri Simson sur X

En annonçant le lancement de l’alliance industrielle pour les SMR, la Commission européenne a franchi une étape importante dans le cadre du soutien aux sources d’énergie durables en Europe. Cette annonce était concomitante avec la publication d’une recommandation sur l’objectif de réduction des émissions à l’horizon 2040. L’association industrielle européenne Nucleareurope a joué un rôle décisif dans la création de cette alliance, notamment car elle a dirigé le comité de pilotage préparatoire pour les SMR européens et a échangé de manière intense avec les membres du Parlement européen. Le Forum nucléaire suisse a, lui aussi, participé activement à ce comité de pilotage.

Yves Desbazeille, directeur général de Nucleareurope, a rappelé les nombreux avantages liés à l’utilisation de SMR en Europe, notamment une plus grande indépendance énergétique, des émissions de CO2 réduites, la création d’emplois, et la croissance économique. Selon lui, l’industrie nucléaire européenne est à la pointe de l’innovation et de l’excellence industrielle et cette alliance luis permettra de conserver sa position de leader mondial. M. Desbazeille a toutefois souligné que plusieurs défis devaient encore être relevés pour que les SMR puissent être déployés selon les prévisions.

L’alliance doit faciliter le développement de SMR en Europe et elle soutient des projets concrets devant permettre d’accélérer leur déploiement. La commission prévoit d’élaborer un plan d’action stratégique afin d’identifier, entre autres, des technologies de SMR techniquement éprouvées, réalisables dans le cadre d’un fonctionnement commercial et susceptibles d’être soutenues par l’alliance, ainsi que d’éventuelles faiblesses mais aussi des solutions dans la chaîne d’approvisionnement européenne des SMR.

La mise en place de l’alliance s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission européenne pour accroître la compétitivité industrielle et garantir une chaîne d’approvisionnement européenne forte ainsi que des emplois qualifiés. La commission estime que le secteur de l’énergie pourrait être entièrement décarboné aux alentours de 2040, à condition de recourir à l’ensemble des solutions pauvres en carbone, y compris à l’énergie nucléaire.

Les prochaines étapes concerneront un appel à devenir membre de l’alliance; des informations seront publiées sur le site Internet de la Commission européenne. Toutes les personnes morales, publiques ou privées, qui remplissent les critères fixés, peuvent demander une affiliation. Par ailleurs, une réunion d’information est prévue en mars 2024 à Bruxelles afin de présenter le contenu, les objectifs et les activités de l’alliance.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué de presse de Nucleareurope du 6 février 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre