La Commission européenne soutient la recherche et la formation dans le domaine de la sécurité des SMR

Dans une déclaration commune avec la branche nucléaire, la Commission européenne a annoncé qu’elle soutenait la recherche, l’innovation et la formation afin de garantir la sécurité des futurs petits réacteurs modulaires européens (SMR). Selon elle, les SMR représentent une option prometteuse pour remplacer les anciennes centrales à charbon et pour compléter les énergies renouvelables.

11 avr. 2023
Signature d'une déclaration
La commissaire européenne Mariya Gabriel (au centre) signe, avec les représentants de la branche nucléaire européenne, une déclaration relative au soutien de la recherche, de l’innovation et de la formation dans le domaine de la sécurité des futurs SMR européens.
Source: Nucleareurope

La déclaration a été signée par la commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse, Mariya Gabriel, les associations industrielles Nucleareurope et European Nuclear Society (ENS), la Sustainable Nuclear Energy Technology Platform (SNETP) et le European Nuclear Education Network (ENEN).

Mme Gabriel a informé que la commission s’engageait à poursuivre les travaux de recherche, d’innovation et de formation relatifs à la sécurité des SMR européens. Elle entend optimiser la coordination des États membres dans le domaine des SMR afin d’attirer les meilleurs talents dans ce domaine et de développer les technologies nucléaires les plus avancées et les plus sûres D’après elle, l’UE est bien décidée à continuer à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de la sécurité nucléaire à travers le programme de recherche et de formation d’Euratom, afin de pouvoir jouer un rôle leader dans les domaines de l’énergie et de la médecine.

L’UE doit être à l’avant-garde des nouveaux développements et doit pouvoir mettre à disposition une chaîne de valeur ajoutée industrielle européenne, tout en restant à la pointe des standards de sécurité et de radioprotection pour les SMR.

Lors de la conférence, elle a présenté le programme de recherche et de formation d’Euratom pour la période 2023 - 2025, doté d’un budget de 132 millions d’euros. Sur cette somme, 15 millions permettront de soutenir la sécurité des SMR à eau légère européens, et 12 millions seront investis pour co-financer la recherche et l’industrie, et permettre aux deux secteurs de travailler conjointement sur la sécurité des réacteurs modulaires avancés, y compris des SMR.

Source

S.D./C.B. d’après NucNet du 4 avril 2023 et un communiqué de presse de la Commission européenne du 4 avril 2023 Medienmitteilung, 4. April 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre