La Corée du Sud souhaite accélérer le développement de réacteurs avancés
Le ministère sud-coréen des Sciences et des TIC a signé une déclaration d’intention avec huit entreprises coréennes, qui rend possible une collaboration dans le domaine du développement de réacteurs nucléaires de la prochaine génération.
Le 20 mars 2024, une cérémonie a été organisée à Séoul à l’occasion de la signature de la déclaration d’intention entre le ministère sud-coréen des Sciences et des TIC (MSIT) et huit entreprises privées: Century, Daewoo Engineering & Construction, Doosan Energy, HD Korea Shipbuilding & Marine Engineering, Hyundai Engineering, Hyundai Engineering & Construction, POSCO E&C et Samsung Heavy Industries.
«Alors que dans le contexte de la crise climatique et de la restructuration de la chaîne d'approvisionnement énergétique, l'énergie nucléaire apparaît de plus en plus comme une technologie stratégique, la concurrence mondiale concernant les réacteurs de la prochaine génération, notamment les petits réacteurs modulaires (SMR) et les réacteurs autres que ceux à eau légère, s’intensifie sous l’effet de la diversification de la demande du marché pour la production d'énergie nucléaire», a déclaré le ministère. C’est pourquoi le ministère encourage activement le développement des réacteurs de la prochaine génération. Toutefois, afin de pouvoir réagir de manière flexible à l’évolution de la demande et de pouvoir exploiter efficacement les résultats des travaux de recherche et développement actuels, une participation active ainsi que des investissements de la part du secteur privé sont nécessaires, estime le ministère.
En signant la déclaration d’intention, le gouvernement et les entreprises réaffirment leur engagement pour le développement des réacteurs nucléaires de la prochaine génération, en particulier du petit réacteur modulaire indigène Smart, des réacteurs à sels fondus, des réacteurs à gaz haute température refroidis, et des surgénérateurs refroidis au sodium. Ils ont convenu en outre de poursuivre leur étroite collaboration dans le cadre du développement technologique commun, du transfert de technologie, de l'acquisition de licences, et de la formation de spécialistes. Il est également prévu de mettre sur pied un comité de conseil public-privé.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du MSIT du 20 mars 2024 et les World Nuclear News du 22 mars 2024
Articles sur le même thème
Corée du Sud: une étude de faisabilité pour un iSMR à Daegu
10 juil. 2024•NouvellesCorée du Sud: un robot soutient le démantèlement de Kori 1
22 mai 2024•NouvellesCorée du Sud: Le président souhaite investir dans l’utilisation de l'énergie nucléaire
1 mars 2024•NouvellesCorée du Sud: Shin-Hanul 2 connectée au réseau
4 janv. 2024•NouvellesCorée du Sud: le Kaeri et Hyundai veulent promouvoir l’exportation du SMR Smart
18 déc. 2023•NouvellesCOP28: le Coréen KHNP présente des SMR innovants
11 déc. 2023•Nouvelles