La Suisse et six États de l’UE s’accordent sur une production d’électricité sans émissions de CO2 d’ici 2035
Le conseiller fédéral Albert Rösti s’attend à un regain d’intérêt pour l’électricité nucléaire
Le ministre de l’énergie suisse Albert Rösti et ses homologues des pays Penta (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas) ont signé un accord visant à atteindre d’ici 2035 une production d’électricité totalement décarbonée.
Les sept pays formant le Forum pentalatéral de l’énergie entendent non seulement resserrer les liens entre leurs réseaux et leurs systèmes de stockage d’électricité, mais aussi miser davantage sur des sources d’énergie sans émissions de CO₂.
Le ministre de l’énergie suisse a souligné que la collaboration avec les pays Penta allait renforcer la sécurité de l’approvisionnement et promouvoir la vision d’un avenir énergétique durable. Le nucléaire jouera un rôle particulier dans ce contexte: malgré la sortie de la Suisse de l’énergie nucléaire d’ici 2045, Albert Rösti la voit comme une composante essentielle de la décarbonation. Dans un entretien accordé à Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), il a ainsi expliqué qu’à moyen terme, dans les sept pays concernés, l’objectif d’une production d’électricité sans émissions de CO₂ d’ici 2035 mènera de nouveau à un recours accru au courant issu de centrales nucléaires.
Le conseiller fédéral a souligné que l’énergie nucléaire restait importante pour la Suisse en dépit de sa décision de sortir de l’atome. Il s’attend à ce que les centrales nucléaires existantes soient exploitées au-delà des 50 ans prévus, c’est-à-dire potentiellement jusqu’à 2045 ou plus. «Nous ne pourrons pas développer assez vite le renouvelable. Cela prend du temps», affirme le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
L’accord prévoit de respecter la souveraineté de chaque pays Penta de pouvoir décider de son propre mix énergétique. Le texte insiste par ailleurs sur la priorité à l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la coordination de la planification énergétique dans la région pentalatérale. Il préconise en outre d’assurer une flexibilité suffisante du côté de l’offre et de la demande, mais aussi de coopérer pour exploiter les potentiels de stockage. La déclaration invite aussi à encourager l’hydrogène issu de sources renouvelables et à développer l’infrastructure de réseau. Enfin, le marché doit créer des incitations pour les investissements dans les énergies renouvelables et l’infrastructure.
Source
S.D./A.T. d’après le communiqué de presse du DETEC du 19 décembre 2023 et l’article de SRF du 19 décembre 2023
Articles sur le même thème
Un scénario pour continuer à utiliser l’énergie nucléaire en Suisse
19 déc. 2023•Communiqué de presseLe conseiller fédéral Albert Rösti plaide en faveur d'une ouverture technologique
19 janv. 2023•NouvellesApprovisionnement en électricité: «Une réévaluation du rôle de l’énergie nucléaire est légitime et pertinente»
11 mai 2022•Communiqué de presse