La ville d'Aarau en faveur d'un abandon du nucléaire

C'est avec un taux de participation de 42,4% que la population d'Aarau a refusé le 11 mars 2012 l'initiative populaire «Energiestadt Aarau konkret!» qui exigeait un abandon du nucléaire d'ici à 2025. Les votants ont par contre accepté la contre-proposition du Conseil de Ville, prévoyant un abandon à l'horizon 2035. .

14 mars 2012

La population d'Aarau a accepté, par 3372 oui et 2164 non, la contre-proposition à l'initiative populaire «Energiestadt Aarau konkret!»; la première prévoit qu'à partir de 2035 au plus tard, la ville d'Aarau n'achètera ni ne vendra plus d'électricité d'origine nucléaire. Celle-ci sera remplacée par du courant provenant à 90% au moins de sources d'énergie renouvelables. La ville s'attachera par ailleurs à atteindre progressivement, d'ici à 2150, les objectifs de la société à 2000 watts, en encourageant notamment les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, en baissant la consommation d'énergie à 2000 watts de puissance continue en moyenne par tête d'habitant et en ramenant à 1 tonne équivalent carbone par an et par habitant les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'énergie primaire. L'initiative populaire exigeait, en l'espèce, des délais plus courts pour la sortie du nucléaire (2025) et pour la réalisation des autres objectifs (2050). Elle a été rejetée par 3313 voix contre 2267.

Avant cela, la population du canton de Bâle-Ville et des villes de Zurich, de Berne et de St. Gall avait voté en faveur d'un abandon du nucléaire.

Source

M.A./P.V. d'après la Ville d'Aarau, procès-verbal de la votation du 11 mars 2012, et d'après le texte de l'initiative et de la contre-proposition

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre