La ville de Saint-Gall veut sortir du nucléaire d'ici à 2050
Les votants de la ville de Saint-Gall ont, quant à eux, opté le 28 novembre 2010 pour une sortie du nucléaire à l'horizon 2050, «à condition que la sécurité de l'approvisionnement soit garantie». Ils ont rejeté l'initiative «Stadt ohne Atomstrom» (la ville sans atome).
L'initiative du PS «Stadt ohne Atomstrom» exigeait de la ville de Saint-Gall qu'elle renonce à l'avenir à une participation dans des centrales nucléaires, que ce soit de façon directe ou indirecte. Les contrats d'achat d'électricité nucléaire en voie d'expiration ne devaient, par ailleurs, pas être prolongés ni renouvelés. Les votants ont balayé «Stadt ohne Atomstrom» par 58,6% des voix. Ils ont par contre donné leur aval au contre-projet du parlement de la ville par 61,4% des voix contre 38,6%. Celui-ci prévoit une sortie progressive du nucléaire à l'horizon 2050, sous réserve que les citoyens approuvent également les mesures pertinentes. L'encouragement de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables sera parallèlement consacré dans le règlement communal. La participation a été de 53,4%.
Le parlement de la ville de Saint-Gall avait approuvé le 15 juin 2010 le contre-projet à l'initiative «Stadt ohne Atomstrom».
Source
M.A./P.V. d'après l'administration communale de Saint-Gall, résultat des votations et prise de position du Conseil législatif du 28 novembre 2010, ainsi que la documentation de vote