L’Afrique du Sud reste attachée au nucléaire

ABen Martins, nouveau ministre sud-africain de l’Energie, tient à poursuivre le développement du nucléaire dans le pays. Il a repris ce poste en juillet 2013.

19 août 2013

M. Martins a confirmé le 1er août 2013 le cours toujours pro-nucléaire de l’Afrique du Sud. Un plan de ressource du gouvernement, déjà établi en 2010, prévoit la construction de 9,6 GW de nouvelles capacités nucléaires d’ici à 2030. M. Martins explique dans une prise de position du ministère de l’Energie qu’il faut permettre au gouvernement, dans l’intérêt de la sécurité d’approvisionnement de tous les Sud-Africains, de faire avancer les travaux nécessaires à la conclusion et la réalisation du programme de construction.

Dipuo Peters, alors ministre sud-africaine de l’Energie, avait autorisé en septembre 2011 une proposition concernant la construction de nouvelles centrales nucléaires et prévu de soumettre celle-ci au Parlement peu après. L’appel d’offres était prévu pour 2012, mais il n’a jamais eu lieu.

L’Afrique du Sud dispose jusque-là de deux tranches nucléaires commerciales, les unités à eau sous pression Koeberg 1 et 2, de 930 MW. Elles sont entrées en service en 1984 et 1985 et ont fourni 5% de la production d’électricité du pays en 2012.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse du gouvernement sud-africain du 1er août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre