L’AIE souligne le rôle clé que jouera l’énergie nucléaire dans les années à venir

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que dans les trois prochaines années, les énergies renouvelables combinées à l'énergie nucléaire permettront de couvrir une grande partie de l’augmentation mondiale de la demande en électricité. Cela permettra d’éviter une augmentation significative des émissions de CO2 dans le secteur énergétique.

14 févr. 2023
Éolienne et centrale nucléaire
Pour l’AIE, l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables couvriront la plus grosse partie du besoin en électricité mondial.
Source: distelAPPArath/pixabay.com

On peut lire dans l’«Electricity Market Report 2023» de l’AIE qu’après un léger ralentissement à 2% en 2022 en raison de la crise énergétique mondiale et des conditions météorologiques exceptionnelles dans certaines régions du globe, on s'attend à ce que l’augmentation de la demande mondiale en électricité s'accélère pour s’établir à 3% d’ici à 2025.

Plus de 70% de cette augmentation au cours des trois prochaines années devrait provenir de Chine, d’Inde et d’Asie du Sud-Est. D’après les prévisions actuelles, la part de la Chine dans la consommation mondiale d’électricité devrait atteindre une nouvelle valeur record d'un tiers en 2025. Dans un même temps, les économies avancées cherchent à accroître leur consommation d’électricité afin de réduire celle des combustibles fossiles.

D'après l’AIE, l’approvisionnement électrique mondial sera dominé par les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire au cours des trois prochaines années, lesquelles permettront de couvrir, ensemble, plus de 90% du besoin supplémentaire en moyenne.

La production d’électricité issue des énergies renouvelables augmentera plus fortement que les autres sources sur la période de 2023 à 2025, avec une croissance annuelle supérieure à 9%. La part de celles-ci dans le mix électrique mondial devrait ainsi passer de 29% en 2022 à 35% en 2035.

En 2022, la puissance nucléaire a reculé de 4,3%, essentiellement en raison des arrêts pour maintenance d'un grand nombre d’installations françaises, de la mise à l’arrêt définitif des réacteurs allemands et belges, et de la puissance réduite des tranches ukrainiennes. On s'attend toutefois à ce que la production augmente en moyenne de 3,6% par an entre 2023 et 2025. Cela s’expliquera par une hausse dans la région Asie-Pacifique et par la reprise de la production en France. Plus de la moitié de l’augmentation de la production d’électricité mondiale issue du nucléaire d’ici à 2025 proviendra de quatre pays seulement: la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée. En dehors de l’Asie, le parc nucléaire français mettra à disposition plus d'un tiers de la croissance absolue de la production nucléaire mondiale d’ici à 2025.

«La crise énergétique a rappelé l’intérêt du nucléaire pour contribuer à la sécurité énergétique et pour réduire l'intensité carbone de la production d’électricité», estiment les auteurs du rapport. «Des discussions sur le rôle que jouera l’énergie nucléaire dans le mix énergétique futur sont à nouveau menées en Europe et aux États-Unis. Parallèlement, on observe déjà une accélération du recours au nucléaire dans d’autres parties du monde.»

Énergie nucléaire: l’AIE table sur une croissance annuelle de 4%
La production mondiale d'électricité issue du nucléaire devrait augmenter de près de 4% en moyenne entre 2023 et 2025, soit un taux bien supérieur aux 2% de la période allant de 2015 à 2019. Ainsi, tous les ans d’ici à 2025, 100 TWh d'électricité supplémentaires devront être produits à partir du nucléaire.

Le rapport prévoit que la demande et l’approvisionnement électriques mondiaux continueront à dépendre fortement des conditions météorologiques, l'année 2022 ayant déjà connu des conditions extrêmes. «Cela souligne la nécessité d'une décarbonation rapide et d’un recours accéléré aux technologies propres», peut-on lire dans le rapport. Parallèlement, dans le sillage du tournant énergétique, l’influence des évènements météorologiques sur la demande en électricité se renforcera en raison de l'électrification croissante du chauffage, tandis que la part des énergies renouvelables, dépendantes de la météo, continuera à augmenter dans le mix de production.

«Le besoin mondial croissant en électricité s’accélérera», a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. «La bonne nouvelle, c’est que les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire augmentent suffisamment vite pour pouvoir couvrir la quasi-totalité du besoin excédentaire, ce qui signifie que nous sommes arrivés à un tournant concernant les émissions du secteur électrique.» Les gouvernements doivent désormais veiller à ce que la part des sources pauvres en émissions augmente encore plus fortement mais aussi à ce que les émissions décroissent, afin d’offrir au monde un approvisionnement électrique sûr tout en réalisant les objectifs climatiques.

Le directeur général de la World Nuclear Association, Sama Bilbao y León, a commenté le rapport en ces termes: «Le rapport de l’AIE montre le rôle majeur que joue actuellement l’énergie nucléaire et qu’elle jouera aussi à l’avenir dans la réalisation des objectifs de sécurité énergétique et de réduction des émissions, et la production mondiale d'énergie nucléaire atteindra un nouveau record en 2025.»

Source

S.D./C.B. d’après les WNN du 9 février 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre