Les Pays-Bas prévoient de prolonger le fonctionnement de la centrale de Borssele
Le gouvernement néerlandais a confirmé sa volonté de prolonger la durée de vie de sa seule centrale nucléaire commerciale au-delà de 2033. Il souhaite également investir 20 millions d’euros dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).

Le ministère néerlandais de la Politique climatique et de la Croissance verte a déclaré dans une prise de position que le gouvernement avait présenté à la Chambre des représentants une demande de modification de la loi sur l’énergie nucléaire. Cette révision doit permettre de maintenir en fonctionnement la centrale nucléaire de Borssele, dans le sud des Pays-Bas. Si le Parlement néerlandais approuve cette modification, et lève la fin d’exploitation de la centrale de Borssele en 2033, l’exploitant EPZ pourra remettre une demande de prolongation du permis d’exploitation à l’autorité de sûreté nucléaire, l’ANVS. L’ANVS étudiera alors la sécurité, l’état technique ainsi que l’impact environnemental, avant de pouvoir statuer sur la poursuite du fonctionnement au-delà de 2033.
Renforcer le nucléaire
Le gouvernement a déclaré que la prolongation s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de ne pas miser exclusivement sur les énergies renouvelables, telles que l’éolien Offshore et le solaire, mais aussi sur l’énergie nucléaire, pauvre en CO2 et fiable: «Cela permettra de s’assurer que notre pays continue à fonctionner même lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas». Il a aussi annoncé la création d’une nouvelle entreprise publique, baptisée Nuclear Energy Organisation of the Netherlands (NEO NL), qui sera chargée de conclure les contrats pour de nouvelles centrales nucléaires et d’exploiter ces dernières. Outre la prolongation de la durée de fonctionnement de Borssele, il est prévu de construire deux nouvelles installations de la génération III+ sur le même site.
Encourager les SMR
Le ministère a également informé que le gouvernement avait alloué 20 millions d’euros à la promotion des SMR aux Pays-Bas. «Grâce à ces mesures, les Pays-Bas s’engagent résolument en faveur d’un approvisionnement énergétique fiable et décarboné, et pas seulement en recourant aux énergies éolienne et solaire», a déclaré le ministère.
Source
N.E./C.B. d’après un article de NucNet du 20 octobre 2025, et un communiqué du gouvernement néerlandais du 17 octobre 2025
Articles sur le même thème
Pays-Bas: une première évaluation des études de faisabilité pour les conceptions de réacteur sélectionnées
28 mars 2025•NouvellesNouvelle construction aux Pays-Bas: évaluation par des entreprises américaines
27 nov. 2024•NouvellesÉvaluation du déploiement de réacteurs AP1000 aux Pays-Bas
26 févr. 2024•NouvellesLes Pays-Bas débloquent des moyens pour la promotion du nucléaire
3 mai 2023•NouvellesNiederlande: zwei neue Kernreaktoren in Borssele vorgesehen
15 déc. 2022•NouvellesPays-Bas: deux nouveaux réacteurs dans l’agenda politique
12 juil. 2022•NouvellesNiederlande will zur Kernenergie zurück
17 déc. 2021•Nouvelles