Mexique: prolongation d’exploitation pour Laguna Verde 2

La centrale nucléaire mexicaine Laguna Verde comprend deux réacteurs. Après avoir autorisé la prolongation du fonctionnement du réacteur 1 en juillet 2020, le ministère mexicain de l’Énergie (SENER) vient de délivrer une autorisation de prolongation de 30 ans cette fois pour la tranche 2. En juin 2022, une mission de l’AIEA avait déjà permis d’étudier la sécurité de l’exploitation du réacteur dans cette optique.

5 sept. 2022
Centrale nucléaire mexicaine Laguna Verde
La seconde tranche nucléaire de la centrale mexicaine de Laguna Verde pourra fonctionner 30 ans de plus, soit jusqu’au 10 avril 2055.
Source: CFE

Le Mexique possède une centrale nucléaire sur le site de Laguna Verde, dans l'État de Veracruz, sur la côte est. Celle-ci est composée de deux réacteurs à eau bouillante. La tranche 1 avait été mise en service commercial en 1990 et la tranche 2 en 1995. Le ministère mexicain de l’Énergie (SENER) avait autorisé la prolongation du fonctionnement du réacteur 1 de 30 à 60 ans en juillet 2020.

Le 25 août 2022, l’exploitante publique Comisión Federal de Electricidad (CFE) a obtenu une autorisation similaire pour le réacteur 2. Laguna Verde 2 pourra ainsi continuer à fonctionner jusqu’au 10 avril 2055. D'après CFE, la demande d’autorisation de prolongation a été étudiée puis approuvée sur le plan technique par l’autorité de sûreté nucléaire mexicaine, la Comisión Nacional de Seguridad Nuclear y Salvaguardias (CNSNS). «Avec cette prolongation, CFE reste à la pointe de la production d’énergie propre dans le pays, et elle reste la garante de la fiabilité du système électrique national», a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

En juin 2022, lors d’une mission Salto (Safety Aspects of Long Term Operation) de quatre jours, l’AIEA avait étudié la sécurité d’exploitation de la centrale nucléaire de Laguna Verde dans le cadre d’une demande de prolongation de l’exploitation déposée par CFE. «L'équipe est arrivée à la conclusion que l’exploitante avait engagé à temps les travaux préparatoires pour pouvoir mettre en œuvre l’exploitation à long terme de manière sûre», a déclaré Martin Marchena, expert de l’AIEA dans le domaine de la sûreté nucléaire.

Depuis l’examen précédent, en date de 2019, des améliorations importantes ont été apportées dans le domaine de la gestion du vieillissement des composants mécaniques, des ouvrages et des bâtiments, et l’exploitante s’est engagée dans la préparation continue de l’exploitation à long terme. Toutefois, l’agence estime que des examens de sécurité réguliers destinés à identifier les potentiels d’amélioration dans le domaine de l’exploitation à long terme, et un programme complet qui doit permettre de démontrer la résistance des composants électriques dans des conditions difficiles doivent encore être réalisés.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de CFE du 25 août 2022 et un communiqué de presse de l’AIEA du 27 juin 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre