Nucleareurope recommande une initiative européenne sur les SMR

L’organisation faîtière des forums atomiques européens, nucleareurope, a publié une prise de position qui présente les avantages des petits réacteurs modulaires (SMR) pour le système énergétique européen.

31 oct. 2022
Yves Desbazeille
Yves Desbazeille, directeur général de nucleareurope.
Source: nucleareurope

La prise de position publiée par nucleareurope, intitulée «New Nuclear Solutions: Small Modular Reactors», fournit un aperçu des projets de SMR et des défis actuels et propose une série de recommandations politiques destinées à faciliter le développement et l’utilisation de SMR en Europe. L'association recommande une initiative européenne pour les SMR, qui fournira une feuille de route en vue de l’introduction des premiers SMR sur le marché européen. Cette initiative contribuera aussi à développer une chaîne d'approvisionnement intégrée en Europe, qui profitera à l'économie de plusieurs États-membres mais aussi à celle de l’Union européenne dans son ensemble.

«Nous vivons actuellement une crise climatique et énergétique. Combinés aux gros réacteurs, les SMR présentent le potentiel de soutenir la transition pauvre en carbone au sein de l’UE et d'améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique», a expliqué Yves Desbazeille, directeur général de nucleareurope. «Par ailleurs, ils contribueront au développement industriel des régions concernées et généreront de nouveaux emplois.»

Source

A.D./C.B. d'après un communiqué de presse de nucleareurope du 26 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre