Pologne: la Corée du Sud remet un plan de financement

Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) hat einen Finanzierungsplan für neue APR1400-EKorea Hydro & Nuclear Power (KHNP) propose de prendre en charge 49% des coûts de construction de tranches APR1400 en Pologne.

17 nov. 2022
Carte de la Pologne avec CN
La Pologne souhaite faire construire plusieurs centrales nucléaires. KHNP propose un plan de financement pour les réacteurs du type sud-coréen APR1400.
Source: Shutterstock / Alex

D’après des informations de l’agence de presse polonaise, 20% du projet de construction seront financés par des capitaux propres, et 80% par des crédits. Le financement sud-coréen sera mis à disposition par la banque sud-coréenne d’import-export (Korea Keximbank) dans le cadre d’une assurance-crédit à l’exportation.

KHNP avait remis son offre pour la construction d’une centrale nucléaire en Pologne au printemps 2022. Celle-ci portait sur six réacteurs APR-1400 d’une capacité globale de 8400 MW, la mise en service du premier réacteur étant prévue pour 2033.

Début novembre 2022, le Conseil des ministres polonais avait opté pour la technologie américaine de l’AP1000 pour la première centrale. Trois réacteurs à eau sous pression du type AP1000 de Westinghouse sont prévus sur le site de Lubiatowo-Kopalino, en Poméranie, dans le nord du pays. Au total, la Pologne prévoit de construire trois centrales nucléaires: deux seront financées par des fonds publics, une par des fonds privés.

Fin octobre 2021, une déclaration d’intention portant sur la construction de la centrale privée sur le site de Patnow a été signée par le ministère polonais de la Supervision des actifs publics, le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, l’énergéticien polonais ZE PAK, l’entreprise Polska Grupa Energetyczna SA (PGE), ainsi que KHNP. Alors que KHNP n’avait pas été choisie pour construire la première centrale, financée par des fonds publics, l’entreprise espère désormais être chargée de la construction de la seconde centrale, financée par des fonds privés.

Électricité de France (EDF), qui s’était également inclinée face à Westinghouse, a déclaré qu’elle maintenait son offre basée sur la technologie EPR.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 11 novembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre