Sibir: un second brise-glace atomique de la classe LK-60 est mis en service

Le nouveau brise-glace atomique russe Sibir a été remis à FSUE Atomflot, filiale de Rosatom.

11 janv. 2022
Brise glace Sibir
Le brise-glace nucléaire de la classe LK-60 Sibir permettra de dégager le passage du Nord-Est durant toute l’année.
Source: Baltiskii Zavod

Le 24 décembre 2021, la cérémonie de signature du protocole de remise du premier brise-glace atomique fabriqué en série s’est déroulée à Saint-Pétersbourg, sur le site de Baltiskii Zavod. Tout comme ses navires jumeaux fabriqués dans le cadre du projet 22220 Arktika (prototype, en service depuis 2020), Oural (mise en service fin 2022), Iakoutka (fin 2025) Tchoukotka (fin 2026), Sibir est un brise-glace atomique de la classe LK-60. La principale mission de Sibir consistera à dégager le passage du Nord-Est durant toute l’année.

«Nous sommes convaincus que le fonctionnement efficace de ces navires constitue un facteur décisif pour le développement durable de la navigation sur le passage du Nord-est», a déclaré Moustafa Kashka, directeur général d’Atomflot.

Les brise-glaces nucléaires de la classe LK-60 sont entrainés par deux réacteurs à eau sous pression du type RITM-200 d’une puissance thermique de 170 MW chacun. Le RITM-200 possède une cuve de pression dite intégrée qui comporte à la fois le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur. Chaque réacteur possède une puissance thermique de 175 MW, est conçu pour une durée de vie de 40 ans et est équipé de quatre générateurs de vapeur compacts intégrés ainsi que de quatre pompes de circulation externes. Le combustible est enrichi à moins de 20%. Un navire peut fonctionner durant plusieurs années sans qu’un rechargement en combustible ne soit nécessaire. Grâce à leur réservoir d’eau pouvant être rempli et vidé, les brise-glaces de la classe des KL-60 peuvent briser jusqu’à une épaisseur de 3 mètres de glace en mer ouverte, mais aussi dans des eaux moins profondes telles que les fleuves.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 29 décembre 2021 et un communiqué de presse Baltiskii Zavod du 21 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre