Singapour envisage l’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire fait partie des sources d'énergie envisagées par Singapour pour réaliser l’objectif zéro net d’ici à 2050. Une étude mandatée à l’Energy Market Authority (EMA), une autorité du ministère du Commerce et de l’Industrie, arrive à la conclusion que l’énergie nucléaire pourrait fournir 10% du besoin électrique de Singapour d’ici à 2050, si des avancées dans le domaine de la technologie nucléaire permettent de la rendre plus sûre et plus fiable.

25 mars 2022
Skyline de Singapour
Une étude indique que l’énergie nucléaire pourrait couvrir jusqu’à 10% du besoin électrique de Singapour.
Source: Basile Morin

L’intégration possible du nucléaire dans le mix électrique de Singapour, en combinaison avec les énergies renouvelables, fait partie des trois scénarios identifiés dans le rapport remis par «Energy 2050 Committee», un groupe de scientifiques, pour atteindre zéro émission net. Dans les deux autres scénarios, ce sont essentiellement les importations d’électricité qui contribuent à l’approvisionnement électrique de la cité-État. En 2012 déjà, le gouvernement avait mandaté une étude de faisabilité, mais était alors arrivé à la conclusion que les technologies nucléaires disponibles à l'époque n’étaient pas adaptées à Singapour.

Depuis, la technique nucléaire s’est améliorée et l'étude montre que de nouveaux concepts de centrales nucléaires, déjà développés et testés dans des pays importants, sont plus sûrs que les installations actuellement en fonctionnement. C’est le cas par exemple des petits réacteurs modulaires (SMR), mais aussi, à plus long terme, de la fusion nucléaire. L’étude recommande à l’EMA de suivre les avancées réalisées avec ces concepts afin de permettre à Singapour d'accéder éventuellement à ces technologies, dans la mesure où cela est réalisable.

«Singapour a à sa disposition des possibilités limitées pour décarboner son secteur électrique, et elle doit rester ouverte à toutes les alternatives pauvres en carbone», peut-on lire dans l'étude. Les technologies telles que les SMR et la fusion nucléaire pourraient jouer un rôle important ici.

L’EMA étudiera les recommandations formulées dans l’étude et fera part des nouvelles évolutions en la matière.

Source

S.D./C.B. d’après les WNN et un communiqué de presse de l’EMA du 22 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre