Suède: le nouveau gouvernement souhaite développer le nucléaire

Le nouveau gouvernement suédois prévoit de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Pour ce faire, il a mandaté l’énergéticien public Vattenfall de la planification et de l’acquisition de nouvelles tranches nucléaires. Ainsi, Vattenfall lancera prochainement les travaux en vue de la construction de nouveaux réacteurs sur le site de Ringhals et sur d’autres.

17 oct. 2022
La centrale nucléaire de Ringhals en Suède
Le site de Ringhals: les tranches nucléaire Ringhals 1 (BWR) et 2 (PWR) ont été déconnectés du réseau respectivement fin 2019 et 2020. Ringhals 3 et 4 (deux PWR) sont encore en fonctionnement.
Source: Vattenfall

«De nouveaux réacteurs nucléaires seront construits en Suède», a déclaré Ebba Busch, dont le parti chrétien-démocrate appartient à une coalition ayant remporté la majorité des sièges lors des élections parlementaires de septembre 2022.

L’accord de coalition «Överenskommelse för Sverige» apporte également des éléments concrets concernant les centrales nucléaires actuelles et futures. Ainsi, les conditions d’investissement dans le nucléaire seront meilleures grâce à des mesures publiques spécifiques, en particulier des garanties de crédit à hauteur de 400 milliards de couronnes suédoises (CHF 35,5 mia.) à des conditions plus avantageuses qu’aujourd’hui. Les limites du régime de garantie actuel pour les crédits «verts» doivent être revues afin que les garanties de crédit puissent être appliquées aussi à la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Il convient d’introduire de nouvelles règles afin d’empêcher l’arrêt arbitraire des réacteurs par la politique. Tant que les installations se trouvent dans un bon état et peuvent fonctionner de manière sûre, le droit d’exploiter le nucléaire à des fins de production d’électricité doit être conservé. Le nouveau gouvernement a également l’intention de commander une étude approfondie qui permettra de déterminer ce qui doit être fait pour pouvoir remettre en service les réacteurs Ringhals 1 et 2, arrêtés en 2019 et 2020.

Par ailleurs, l’accord de coalition modifie l’objectif de politique énergétique «100% de renouvelable» en «100% de combustibles non fossiles». L’objectif de neutralité technologique sera rétabli de sorte qu’aucune source de courant durable ne soit discriminée dans la formulation.

À ce jour, six tranches nucléaires sont en service sur trois sites en Suède: ceux de Forsmark, d’Oskarshamn et de Ringhals. En 2021, l’énergie nucléaire a produit près d’un tiers de l’électricité indigène.

Source

S.D./C.B. d’après l’accord de coalition «Överenskommelse för Sverige» du 14 octobre 2022 et NucNet du 14 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre