Suède: LeadCold étudie le site de Studsvik pour accueillir un réacteur de recherche et de démonstration refroidi au plomb

LeadCold, le développer suédois du Swedish Advanced Lead Reactor (Sealer), réalisera une étude de faisabilité dans laquelle il étudiera les conditions en vue de la construction et de l’exploitation du réacteur de recherche et de démonstration Sealer-D sur le site du parc technologique de Studsvik, au sud de Stockholm. L’entreprise nucléaire Studsvik AB participera à l'étude de faisabilité.

10 mars 2023
Le parc technologique de Studsvik vu du ciel
Le développeur de réacteur LeadCold étudie le parc technologique de Studsvik, au sud de Stockholm, comme site possible pour construire, à des fins de recherche et de démonstration, le Sealer-D – un SMR à neutrons rapides refroidi au plomb.
Source: Studsvik AB

Le 3 mars 2023, LeadCold a annoncé qu’elle étudiait le parc technologique de Studsvik comme site possible pour accueillir la construction du Sealer-D. Le Sealer-D est un surgénérateur refroidi au plomb construit à des fins de recherche et de démonstration, qui appartient à la catégorie des petits réacteurs modulaires (SMR) de la génération IV. L'infrastructure de fabrication du combustible associée pourrait être construite sur le même site. Une étude de faisabilité permettra d’étudier les conditions en vue de la construction et de l’exploitation du Sealer-D. Studsvik se trouve au sud de Stockholm et fait partie des sites de l’entreprise nucléaire suédoise Studsvik AB. «Studsvik AB est favorable au projet et participera à l'étude de faisabilité», a écrit LeadCold.

Le Sealer-D possèdera une puissance de 80 MWth. «Comme pour les futurs réacteurs commerciaux de LeadCold, les crayons combustibles seront refroidis grâce à 800 tonnes de plomb liquide. Le réacteur mesurera environ 5 mètres de haut, pour un diamètre équivalent», a annoncé LeadCold. Le Sealer sera un surgénérateur et il produira davantage de matière fissile que ce qu’il en consommera lors du processus de fission nucléaire. La matière excédentaire pourra être utilisée pour la fabrication du combustible.

Le Sealer-55 destiné à une utilisation commerciale devrait être prêt en 2030
La construction du réacteur de recherche constitue une étape importante pour LeadCold dans la perspective d'une production de masse du SMR destiné au marché international. Le marché des SMR connait un développement fulgurant. Dans de nombreux pays comme la Suède, la construction de nouvelles centrales nucléaires bénéficie d’un soutien politique important. «LeadCold s’est fixé comme objectif que son premier réacteur soit opérationnel en 2030 – en supposant toutefois que l'autorisation requise pour mener les activités nucléaires soit disponible», a déclaré le développeur de réacteur. Le Sealer-55 possèdera une puissance de 55 MWe et 140 MWth. Il pourra fonctionner durant 25 ans sans qu’il soit nécessaire de recharger le cœur.

«La Suède a besoin de davantage d’électricité pour couvrir sa charge de base, qui viendra compléter le développement rapide et massif des énergies solaire et éolienne. Ce réacteur sera la première étape vers la prochaine génération de centrales nucléaires qui fourniront une électricité abordable et sûre pour couvrir la charge de base. Nous nous réjouissons de lancer l’examen des conditions en vue de la construction du prochain réacteur de recherche suédois en collaboration avec Studsvik AB, la commune et les autorités», a déclaré Jacob Stedman, CEO de LeadCold. Studsvik AB est très favorable au projet: Un projet comme celui de LeadCold «sera parfaitement adapté aux autres activités de recherche et de développement menées sur notre site» et «nous espérons que notre site sera adapté pour accueillir le réacteur», a déclaré Studsvik AB, qui a aussi proposé de mettre à disposition ses connaissances et son expérience dans le domaine nucléaire.

Le prototype Sealer-E, chauffé à l’électricité, sera mis en service en 2024
En février 2021, LeadCold avait annoncé la construction du prototype Sealer-E (2,5 MWth), chauffé à l’électricité, à des fins de recherche, en précisant que l’installation pourrait être mise en service en 2024 et pour une durée de cinq ans. Le projet sera mis en œuvre conjointement par LeadCold et l’énergéticien Uniper, Oskarshamnsverkets Kraftgrupp AB (OKG, exploitante de la centrale d’Oskarshamn) et Swedish Energy Agency, sur le site nucléaire d’Oskarshamn. D’après le site Internet de LeadCold, la construction sera lancée en 2023. LeadCold et Uniper ont obtenu des subventions à hauteur de 99 millions de couronnes suédoises (CHF 8,7 mio.) de la part de la Swedish Energy Agency pour construire le Sealer-E.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de LeadCold du 3 mars 2023 et le site Internet consacré au projet Oskarshamn; ainsi que le site Internet de Studsvik AB

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre