Suède: SKB présente une nouvelle estimation des coûts de gestion des déchets

La société suédoise de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB) est tenue de présenter tous les trois ans une nouvelle estimation des coûts liés au programme de gestion des déchets radioactifs suédois. Désormais, les coûts restants s’établissent à 124,1 milliards de couronnes suédoises (CHF 11 mia.).

5 oct. 2022
Dépôt géologique profond prévu en Suède
Photomontage de l’installation de surface du dépôt suédois en couches géologiques profondes destiné au combustible usé à Forsmark.
Source: SKB / Lasse Modin

Les exploitants nucléaires suédois sont tenus de s’acquitter des coûts liés au programme de gestion des déchets radioactifs suédois, qui porte sur la désaffectation et le démantèlement des centrales nucléaires suédoises et sur la gestion et le stockage final des déchets radioactifs et du combustible usé. «Au nom des propriétaires de centrales, SKB a présenté une estimation des coûts qui indique les coûts restants du programme de gestion des déchets suédois», a annoncé SKB le 30 septembre 2022, qui estime désormais ces coûts à 124,1 milliards de couronnes suédoises (CHF 11 mia.). Tous les trois ans, une estimation actualisée est établie et présentée à l’Office suédois de la dette (Swedish National Debt Office, Riksgälden).

La dernière estimation, en date de 2019, faisait état de coûts restants à hauteur de 110 milliards de couronnes (CHF 10 mia.). Depuis, des étapes importantes ont été franchies et des décisions gouvernementales ont été prises concernant le dépôt en couches géologiques profondes destiné au combustible usé et l’extension du dépôt pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs (SFR). Toutefois, les projets ont pris du retard, et cela a eu des répercussions sur les calendriers. D'après SKB, des étapes supplémentaires dans la procédure d’autorisation entraîneront un report de la mise en service du dépôt profond de Forsmark et de l’installation d’encapsulage des assemblages combustibles usés d’Oskarshamn. Les documents remis doivent désormais être examinés et le gouvernement fixera les montants que les exploitants devront verser dans le fonds pour les déchets nucléaires.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de SKB du 30 septembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre