Suède: une première demande d’aides d'État pour de nouveaux réacteurs nucléaires

L’entreprise de projet Videberg Kraft a remis au gouvernement suédois une demande de financement et de répartition des risques. Videberg Kraft est la première entreprise à solliciter des aides d'État pour de nouvelles centrales nucléaires en Suède. Elle souhaite construire des petits réacteurs modulaires (SMR) à Ringhals, dans le sud de la Suède.

19 janv. 2026
Le site nucléaire de Ringhals en Suède
Vattenfall souhaite construire plusieurs petits réacteurs sur le site nucléaire existant de Ringhals, dans le sud de la Suède
Source: Vattenfall

Le gouvernement suédois a reçu la première demande d’aides d'État en vue de la construction de centrales nucléaires en Suède le 23 décembre 2025. Celle-ci avait été déposée par l’entreprise de projet Videberg Kraft, fondée en avril 2025 par l'énergéticien Vattenfall. Vattenfall avait besoin d'une entreprise de projet pour pouvoir déposer la demande. La demande prévoit la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) d’une puissance totale de 1500 MW sur la presqu’île de Värö, sur le site nucléaire existant de Ringhals. Plusieurs configurations sont à l'étude: cinq BWRX‑300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) de 300 MW chacun ou trois Rolls-Royce-SMR de 470 MW chacun. Le processus d’évaluation des deux types de SMR est toujours en cours. La transaction, qui permettra au consortium industriel Industrikraft de détenir 20 % du capital de Videberg Kraft, sera conclue en janvier 2026, sous réserve que l'autorité de sûreté nucléaire délivre l'autorisation requise.

La demande de Videberg Kraft avait été déposée sur la base de la loi sur les aides d'État et les investissements à de nouvelles centrales nucléaires, entrée en vigueur le 1er août 2025. «Cette loi permet aux entreprises intéressées par de nouveaux réacteurs nucléaires en Suède de demander un soutien financier qui sera réparti sur les différentes phases du projet», a écrit le ministère finlandais des Finances, avant d’ajouter qu’une ordonnance régissant le contenu des demandes de soutien était également entrée en vigueur le 1er août.

Un soutien du gouvernement comme financement de départ

Le ministère des Finances a déclaré que les aides d'État seraient accordées sous la forme de prêts publics et de contrats d’achat d’électricité bilatéraux (Contracts for Difference, CfD). Les deux instruments permettront de répartir entre l'État et l’exploitant nucléaire les risques liés aux investissements et aux prix du marché. Les prêts sont prévus pour la «construction et l’expérimentation de nouveaux réacteurs nucléaires ainsi que pour les mesures de planification et d'autres mesures de préparation», tandis que les contrats d’achat d’électricité portent sur le fonctionnement de routine des nouveaux réacteurs nucléaires. Les aides d'État sont limitées et comprennent les investissements jusqu’à une puissance installée globale de 5000 MW (en tant que financement de départ).

Le ministère des Finances a précisé que la demande déposée par Videberg Kraft serait désormais étudiée et le gouvernement prendra ensuite une décision. Les conditions exactes et le montant du soutien doivent être négociés entre le gouvernement et Videberg Kraft. En cas d'accord, le gouvernement conduira la procédure officielle pour les aides d'État auprès de la Commission européenne. «Nous nous réjouissons que Videberg Kraft ait déposé une demande d’aides d'État, et ait ainsi franchi une étape importante vers le financement de nouvelles centrales nucléaires. La répartition des risques par le gouvernement revêt une importance décisive pour le projet», a déclaré Desirée Comstedt, VP New Nuclear chez Vattenfall et CEO de Videberg Kraft.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et du ministère suédois des Finances du 23 décembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre