UE: L’énergie nucléaire, une source d’hydrogène pauvre en carbone

La Commission européenne considère l’hydrogène produit à partir de l’énergie nucléaire comme étant «à faible teneur en carbone». Telles sont les paroles prononcées par Paula Abreu Marques, cheffe de l’unité pour les énergies renouvelables et la politique CSC à la direction de l’énergie de la Commission européenne, devant le Parlement européen.

26 nov. 2020

Le 8 juillet 2020, la Commission européenne a adopté la stratégie pour l’hydrogène de l’UE, qui présente la manière dont l’hydrogène peut soutenir la décarbonation dans les secteurs de l'industrie, des transports, de la production d'électricité et de la construction dans toute l'Europe. La stratégie examine comment concrétiser ce potentiel, au moyen de l'investissement, de la réglementation, de la création de marchés ainsi que de la recherche et de l'innovation.

La stratégie indique que l’Union européenne soutiendra l'installation d'une capacité d'au moins 6 gigawatts d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène renouvelable dans l'UE, avec l'objectif de produire jusqu'à un million de tonnes d'hydrogène renouvelable. Par ailleurs, de 2025 à 2030, une capacité d'au moins 40 gigawatts d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène renouvelable et une production allant jusqu'à dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable devra être produite dans l'UE. De 2030 à 2050, les technologies utilisant l'hydrogène renouvelable devraient atteindre leur maturité et être déployées à grande échelle dans tous les secteurs difficiles à décarboner.

«L'hydrogène peut alimenter des secteurs qui ne se prêtent pas à l'électrification et offrir des possibilités de stockage pour compenser les variations des flux d'énergies renouvelables, mais cela requiert une action coordonnée entre les secteurs public et privé, au niveau de l'UE.», a expliqué la Commission. «La priorité est de développer l'hydrogène renouvelable, produit principalement à partir des énergies éolienne et solaire. Toutefois, à court et à moyen terme, d'autres formes d'hydrogène bas carbone seront nécessaires pour réduire rapidement les émissions et soutenir le développement d'un marché viable», a-t-elle ajouté.

Production d’hydrogène

Lorsque la Commission a dévoilé sa stratégie sur l’hydrogène au début de l’année, elle a introduit le concept d’«hydrogène propre», en référence aux procédés de fabrication utilisant de l’électricité renouvelable. Celui-ci est clairement la priorité de l’UE.

Dans la stratégie, «l’hydrogène renouvelable» est défini comme l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau (dans un électrolyseur, alimenté par de l'électricité) et avec de l'électricité d'origine renouvelable. L’«hydrogène bas carbone» comprend l'hydrogène d'origine fossile avec captage du carbone et l'hydrogène électrolytique, avec une réduction significative de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre sur la totalité du cycle de vie par rapport à la production d'hydrogène existante.

«L’électrolyse peut être alimentée par de l’électricité renouvelable, la production sera alors classée comme de l’hydrogène renouvelable», a déclaré Mme Marques le 16 novembre aux législateurs de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen. «Si vous avez des électrolyseurs connectés à des centrales nucléaires, cela serait classé comme de l’hydrogène à faible teneur en carbone», a-t-elle ensuite déclaré.

La clarification de la Commission européenne était devenue nécessaire. L’énergie nucléaire n’est en effet pas qualifiée explicitement de source d’énergie pauvre en carbone dans la stratégie de l’UE pour l’hydrogène.

Source

M.A./CB. d'après des communiqués de presse d’Euractiv du 20 novembre 2020, et de la Commission européenne du 8 juillet 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre