Une batterie à radionucléides innovante en provenance de Chine

Le Chinois Betavolt Technology développe une batterie à radionucléides d’une durée de vie garantie de 50 ans.

23 janv. 2024
La première batterie à radionucléides de Betavolt Technology
La première batterie à radionucléides de Betavolt Technology possède la taille d’une pièce de monnaie.
Source: Betavolt Technology

D’après l’entreprise, fondée en avril 2021, «la batterie à radionucléides combine la technologie de désintégration de l’isotope radioactif nickel 63 et le premier module semi-conducteur diamant en provenance de Chine de la génération IV, afin de reproduire des batteries nucléaires miniatures».

La première batterie qui sera mise sur le marché par l’entreprise sera la BV100, la toute première batterie nucléaire qui sera fabriquée en série. Jusqu’à présent, en raison de leur taille et de leur puissance, les batteries à radionucléides n’étaient pas adaptées au marché de masse. La batterie de Betavolt mesure 15 x 15 mm pour un diamètre de 5 mm, et peut générer 100 microwatts pour une tension de 3 volts. L’entreprise souhaiterait mettre sur le marché une batterie de 1 watt en 2025.

Structure de la batterie à radionucléides de Betavolt
Structure de la batterie à radionucléides de Betavolt.
Source: Betavolt Technology

D’après Betavolt, si la réglementation le permet, ces batteries nucléaires pourraient permettre de faire fonctionner un téléphone portable sans qu’il ne soit jamais chargé, et les drones qui ne peuvent actuellement voler que 15 minutes pourront voler en continu. Ces batteries sont absolument sûres, ne produisent aucun rayonnement externe et conviennent à une utilisation dans des dispositifs médicaux tels que des stimulateurs cardiaques, des cœurs artificiels et des prothèses auditives. Betavolt a précisé que ses batteries nucléaires étaient respectueuses de l’environnement. En effet, lorsque le nickel 63 se désintègre, il se transforme en un isotope stable du cuivre qui est non radioactif et ne représente aucune menace ni pollution pour l’environnement.

L’entreprise prévoit de poursuivre ses recherches sur l’utilisation d’isotopes tels que le strontium 90, le prométhium 147 et le deutérium afin de développer des batteries nucléaires d’une puissance plus élevée et d’une durée de vie comprise entre 2 et 30 ans.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Betavolt Technology du 8 janvier 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre