Une demande de permis d’exploitation pour le dépôt profond finlandais

L’entreprise finlandaise Posiva Oy a remis une demande de permis d’exploitation pour l’installation d’encapsulage et le dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés. Le premier dépôt profond au monde est en cours de construction à Olkiluoto. Il sera mis en service au milieu des années 2020.

7 janv. 2022
Le dépôt profond à Olkiluoto
Le dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés à Olkiluoto sera mis en service dans les années 2020.
Source: Posiva

Le 30 décembre 2021, Posiva Oy a remis au ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi une demande de permis d’exploitation pour l’installation d’encapsulage d’Onkalo et pour le dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés d’Olkiluoto, dans le sud-ouest du pays. La demande porte sur l’exploitation du dépôt profond de 2024 à 2070, et le stockage des assemblages combustibles usés des quatre centrales nucléaires finlandaises actuellement en exploitation. Les travaux de construction du premier dépôt profond au monde ont été lancés en décembre 2016, et ceux de l’installation d’encapsulage d’Onkalo en septembre 2019.

L’entreprise Posiva est responsable du stockage profond des assemblages combustibles usés issus des réacteurs nucléaires finlandais en service commercial. Elle est détenue par les exploitantes nucléaires Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et Fortum Power & Heat Oy. Fortum exploite deux tranches nucléaires à Loviisa, et TVO deux à Olkiluoto. La troisième tranche d’Olkiluoto avait divergé le 21 décembre 2021.

Source

M.Re./C.B. d’après un communiqué de presse de Posiva Oy du 30 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre