Westinghouse développe un combustible destiné au SMR de Rolls-Royce

Westinghouse Electric Company a conclu un accord avec Rolls-Royce SMR Ltd. qui soutient le développement et la conception de combustible nucléaire dans le cadre du Small Modular Reactor Program mené par Rolls-Royce.

24 oct. 2023
Fabrique de Springfields à Lancashire de Westinghouse
Depuis 75 ans, du combustible et des produits associés sont fabriqués sur ce site de production de Springfields, dans le Lancashire, en Grande-Bretagne.
Source: Westinghouse Electric

L’accord conclu entre Westinghouse et Rolls-Royce SMR s’inscrit dans le cadre du partenariat nucléaire civil conclu à l’été 2023 entre les gouvernements britannique et américain, qui doit permettre d’encourager l’utilisation sûre et durable des technologies nucléaires avancées pacifiques, y compris celle des petits réacteurs modulaires. L’objectif est de réduire la dépendance vis-à-vis de l’énergie russe et de soutenir la collaboration dans le domaine des énergies respectueuses du climat.

Westinghouse est un fournisseur leader de combustible nucléaire. L’entreprise bénéficie d’un portefeuille diversifié pour tous les types de réacteurs, y compris les réacteurs à eau sous pression, les réacteurs à eau bouillante, les réacteurs avancés refroidis au gaz, et les réacteurs VVER. Helena Perry, Regulatory Affairs and Safety Director chez Rolls-Royce SMR, a précisé que l’attribution [à Westinghouse] de la commande de développement d’un combustible pour le SMR de Rolls-Royce est une étape importante dans le programme de travail de l’entreprise, laquelle mène actuellement la procédure de GDA (Generic Design Assessment) avec les autorités britanniques.

«Cette collaboration entre Westinghouse et Rolls-Royce SMR permettra d’accélérer le recours à ce combustible […]», a déclaré Tarik Choho, President of Nuclear Fuel chez Westinghouse. Cette commande est une grande opportunité pour le site de Westinghouse de Springfields, dans le Lancashire.

Les travaux de développement menés conjointement par la Grande-Bretagne et les États-Unis portent sur les principaux composants concernés et se basent sur une conception d’assemblage combustible existante utilisée dans les réacteurs à eau sous pression de Westinghouse.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Westinghouse et de Rolls-Royce SMR du 11 octobre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre