Technologies innovantes
SMR, génération IV, hydrogène ou encore médecine nucléaire - vous trouverez ici toutes les informations sur les technologies innovantes!

États-Unis: le plus gros campus d’AI au monde sera en partie alimenté par le nucléaire
Fermi America et la Texas Tech University entendent bâtir sur une superficie de 23 km2 environ le plus grand campus au monde dédié aux solutions d’énergie avancée et à l’intelligence artificielle (IA), à Amarillo (Texas). Le nucléaire, le gaz naturel et le photovoltaïque seront combinés pour garantir le fonctionnement du centre de données (1,67 km2) et des applications d’IA. Jusqu’à 11 GW d’électricité pourraient ainsi être fournis au total.
4 juil. 2025•Nouvelles

Élaboration d’un rapport technologique en vue de l’exploitation commerciale du nucléaire en Norvège
Le comité norvégien sur l’énergie nucléaire a confié à Amentum et Multiconsult Norge AS la réalisation, pour l’automne 2025, d’une étude sur les technologies de réacteurs en vue de la préparation d’un éventuel programme nucléaire. L’objectif est de constituer une base de connaissances pour étayer le processus de décision relatif à l’intégration du nucléaire dans le mix énergétique du pays.
27 juin 2025•Nouvelles

L’entreprise suisse Implenia remporte un important mandat dans le cadre de la construction du dépôt en couches géologiques profondes suédois
En Suède, la construction de la première section souterraine d’un dépôt en couches géologiques profondes destiné au combustible usé avait été lancée début 2025. Le prestataire suisse de services de construction Implenia a annoncé avoir remporté un gros mandat dans le cadre de la planification et de la construction des installations souterraines du dépôt profond, pour un volume de plusieurs millions de francs suisses.
20 juin 2025•Nouvelles

L’AMR de Newcleo autorisé à la procédure de GDA
Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a accédé à la demande de Generic Design Assessment (GDA) déposée par le développeur de réacteur Newcleo pour son réacteur modulaire refroidi au plomb. Il s’agit de la toute première autorisation d’une procédure de GDA pour un réacteur modulaire avancé (Advanced Modular Reactor, AMR).
17 juin 2025•Nouvelles

Rolls-Royce SMR retenu pour la construction de SMR en Grande-Bretagne
La société Rolls-Royce SMR a remporté l’appel d’offres de Great British Energy-Nuclear (GBE-N) pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) en Grande-Bretagne. La prochaine génération de centrales nucléaires du pays sera ainsi développée et construite par une entreprise britannique.
12 juin 2025•Nouvelles

Italie: collaboration entre Newcleo et la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton
Newcleo, le développeur de réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb de la génération IV, a signé un accord de collaboration avec Federbeton, la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton. Le document permettra d’étudier l’utilisation possible de ces réacteurs dans l’industrie du ciment et du béton, difficile à décarboner, et il aborde également la recherche et développement dans le domaine des matériaux de construction hautement performants destinés aux technologies nucléaires avancées.
2 juil. 2025•Nouvelles

L’Ouzbékistan étudie la construction de réacteurs VVER-1000
Le groupe étatique russe Rosatom a signé avec l’autorité de sûreté nucléaire ouzbek Uzatom un accord qui doit permettre d’étudier la construction d’une centrale nucléaire composée de deux ou quatre réacteurs VVER-1000.
25 juin 2025•Nouvelles

Blykalla et Norsk Kjernekraft lancent ensemble un projet de SMR à Svalbard
Le développeur de réacteur suédois Blykalla et le développeur de projets nucléaires norvégien Norsk Kjernekraft fondent ensemble une société de projet. L’objectif est d’approvisionner l’archipel arctique norvégien de Svalbard en une énergie abordable et propre grâce à un SMR.
20 juin 2025•Nouvelles

France: le gouvernement signe un contrat stratégique avec l’industrie nucléaire
Le gouvernement français a conclu un contrat stratégique avec l’industrie nucléaire. Cette signature met en œuvre concrètement l’objectif politique de retour du nucléaire pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique et renforcer la compétitivité du pays.
16 juin 2025•Nouvelles

République tchèque: signature d’un contrat EPC pour Dukovany-II
L’entreprise Elektrárna Dukovany II (EDU II), en mains publiques depuis avril 2025, et l’entreprise Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) ont signé le contrat final relatif à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire composée de deux réacteurs.
11 juin 2025•Nouvelles
France: le petit réacteur d’Hexana de la quatrième génération en phase de pré-instruction
Le spin-off français Hexana a informé l’Autorité française de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) avoir lancé la phase de pré-instruction pour sa technologie de réacteur rapide refroidi au sodium de la génération IV.
30 juin 2025•Nouvelles

Le consortium Eagles développera le SMR européen refroidi au plomb
Les organisations nucléaires européennes Ansaldo Nucleare, Enea, RATEN et SCK-CEN ont mis sur pied le consortium Eagles. Celui-ci aura en charge le développement de l’Eagles-300, un petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR) de la génération IV, et sa commercialisation d’ici à 2039.
23 juin 2025•Nouvelles

Le Kazakhstan choisit Rosatom comme fournisseur de réacteur
Le Kazakhstan a sélectionné le groupe étatique russe Rosatom pour diriger une coentreprise internationale en vue de la construction de la première centrale nucléaire dans ce pays d’Asie centrale.
18 juin 2025•Nouvelles

Argentine: la volonté d’une offensive SMR
Dans le cadre des festivités qui ont entouré les 75 années d’existence de la Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA) argentine, la construction de quatre petits réacteurs modulaires (SMR) a été annoncée pour 2026. La CNEA a également présenté ses priorités pour l’année à venir: faire diverger le réacteur de recherche polyvalent RA-10 et relancer l’exploration et l’enrichissement de l’uranium.
13 juin 2025•Nouvelles

Partenariat à long terme entre Meta et Constellation Energy
Meta et Constellation Energy viennent de passer un accord portant sur la fourniture d’électricité pour une durée de vingt ans, assurant ainsi l’exploitation à long terme du Clinton Clean Energy Center de Constellation. Ce partenariat s’inscrit dans le programme d’investissement de Meta dans le développement des capacités nucléaires sur de nouveaux sites aux États-Unis.
6 juin 2025•Nouvelles