Technologies innovantes
SMR, génération IV, hydrogène ou encore médecine nucléaire - vous trouverez ici toutes les informations sur les technologies innovantes!

La Grande-Bretagne et la Tchéquie approfondissent leur collaboration dans le domaine de la technologie nucléaire
La Grande-Bretagne et la Tchéquie ont signé un accord relatif à une collaboration étroite dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR). Le partenariat doit rendre possible un nouvel «âge d’or de l’énergie nucléaire», créer des emplois, fournir une énergie abordable, et renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique des deux pays. Jusqu’à six SMR développés par Rolls-Royce seront fournis à la Tchéquie.
18 juil. 2025•Nouvelles

Canada: ARC Clean Technology achève la phase 2 de l’examen de la conception d’un fournisseur
ARC Clean Technology (ARC) a achevé avec succès la phase 2 de l’examen de la conception d’un fournisseur (ECF) réalisé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour le réacteur avancé modulaire, l’ARC-100.
15 juil. 2025•Nouvelles

Bulletin 2/2025
Un vent nouveau souffle sur l’Europe: face aux défis énergétiques et climatiques, de plus en plus de pays se tournent vers l’énergie nucléaire. Dans notre bulletin actuel, nous analysons cette évolution politique et donnons la parole à l’association Nucleareurope. Nous présentons aussi comment le Forum nucléaire, en collaboration avec ses partenaires – le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Novartis –, encouragent le développement d'un écosystème pour la thérapie par radioligands et comment les techniques nucléaires peuvent contribuer à la résolution d'enquêtes criminelles.
10 juil. 2025•Bulletin

États-Unis: le plus gros campus d’AI au monde sera en partie alimenté par le nucléaire
Fermi America et la Texas Tech University entendent bâtir sur une superficie de 23 km2 environ le plus grand campus au monde dédié aux solutions d’énergie avancée et à l’intelligence artificielle (IA), à Amarillo (Texas). Le nucléaire, le gaz naturel et le photovoltaïque seront combinés pour garantir le fonctionnement du centre de données (1,67 km2) et des applications d’IA. Jusqu’à 11 GW d’électricité pourraient ainsi être fournis au total.
4 juil. 2025•Nouvelles
France: le petit réacteur d’Hexana de la quatrième génération en phase de pré-instruction
Le spin-off français Hexana a informé l’Autorité française de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) avoir lancé la phase de pré-instruction pour sa technologie de réacteur rapide refroidi au sodium de la génération IV.
30 juin 2025•Nouvelles

États-Unis: une première demande de permis de construction pour un SMR sera examinée
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté d’examiner la demande de l'énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) relative à la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR).
17 juil. 2025•Nouvelles

Une nouvelle coentreprise évalue le déploiement des centrales nucléaires flottantes sur la mer Méditerranée
L’entreprise Core Power, une startup active dans le domaine de la propulsion navale nucléaire, travaille en collaboration avec l’American Bureau of Shipping (ABS) et l’entreprise grecque Athlos Energy afin d’étudier le déploiement des centrales nucléaires flottantes sur la mer Méditerranée.
14 juil. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: le réacteur de recherche Pallas prêt à être construit
Les travaux préparatoires en vue de la construction du réacteur de recherche Pallas sont terminés. La ministre compétente a informé le Parlement néerlandais avoir délivré l’autorisation pour le lancement de la prochaine phase du projet: la construction du bâtiment réacteur et des systèmes concernés.
10 juil. 2025•Nouvelles

Italie: collaboration entre Newcleo et la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton
Newcleo, le développeur de réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb de la génération IV, a signé un accord de collaboration avec Federbeton, la Fédération italienne de l’industrie du ciment et du béton. Le document permettra d’étudier l’utilisation possible de ces réacteurs dans l’industrie du ciment et du béton, difficile à décarboner, et il aborde également la recherche et développement dans le domaine des matériaux de construction hautement performants destinés aux technologies nucléaires avancées.
2 juil. 2025•Nouvelles

Élaboration d’un rapport technologique en vue de l’exploitation commerciale du nucléaire en Norvège
Le comité norvégien sur l’énergie nucléaire a confié à Amentum et Multiconsult Norge AS la réalisation, pour l’automne 2025, d’une étude sur les technologies de réacteurs en vue de la préparation d’un éventuel programme nucléaire. L’objectif est de constituer une base de connaissances pour étayer le processus de décision relatif à l’intégration du nucléaire dans le mix énergétique du pays.
27 juin 2025•Nouvelles

Pays-Bas: dernière phase des tests d’irradiation du graphite pour le réacteur de Terrestrial Energy
Le développeur de réacteur Terrestrial Energy effectue des tests d’irradiation des matériaux pour son Integral Molten Salt Reactor (IMSR) sur le réacteur à haut flux (HFR) développé par NRG-Pallas. L’objectif est de trouver le bon graphite pour la modération de l’IMSR et de qualifier celui-ci en vue de l’homologation.
16 juil. 2025•Nouvelles

Le Conseil européen de l’innovation soutient Copenhagen Atomics
Copenhagen Atomics, le développeur danois de réacteurs avancés, a obtenu des aides de la part du Conseil européen de l’innovation (EIC) dans le cadre du programme EIC Accelerator afin de développer son réacteur à sels fondus fonctionnant au thorium.
10 juil. 2025•Nouvelles

Westinghouse sera responsable du montage de l’enceinte à vide d’Iter
Iter Organization a demandé à Westinghouse Electric Company de monter l’enceinte à vide destinée au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).
7 juil. 2025•Nouvelles

Finlande: Fortum approfondit la collaboration avec trois fournisseurs de réacteur
À partir des conclusions d’une étude de faisabilité réalisée en vue de construire de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, l'énergéticien finlandais Fortum Oyj a conclu des Early Works Agreements (EWA) avec trois fournisseurs de réacteur: Westinghouse-Hyundai, Électricité de France (EDF) et GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH).
1 juil. 2025•Nouvelles

L’Ouzbékistan étudie la construction de réacteurs VVER-1000
Le groupe étatique russe Rosatom a signé avec l’autorité de sûreté nucléaire ouzbek Uzatom un accord qui doit permettre d’étudier la construction d’une centrale nucléaire composée de deux ou quatre réacteurs VVER-1000.
25 juin 2025•Nouvelles