Technologies innovantes
SMR, génération IV, hydrogène ou encore médecine nucléaire - vous trouverez ici toutes les informations sur les technologies innovantes!

Aecon et Norsk Kjernekraft souhaitent faire progresser le déploiement de SMR en Norvège
L’accord de coopération stratégique entre l’entreprise de construction et d’infrastructure Aecon Group Inc. et le développeur de projets nucléaires norvégien Norsk Kjernekraft portera avant tout sur le petit réacteur modulaire GE Vernova Hitachi BWRX-300.
28 nov. 2025•Nouvelles

Suède: une coentreprise industrielle investit dans de nouveaux réacteurs nucléaires à Ringhals
Vattenfall et la coentreprise industrielle Industrikraft ont signé un accord qui rend possible la construction de nouveaux réacteurs nucléaires à Ringhals. Dans le cadre d'une première étape, Industrikraft investira 400 millions de couronnes suédoises (env. CHF 34 mio.) dans le projet, et apportera d’autres ressources ainsi son expertise.
20 nov. 2025•Nouvelles

Nukem et l’Institut Paul Scherrer signent un protocole d’accord pour promouvoir la recherche nucléaire et renforcer la coopération
NUKEM Technologies Engineering Services GmbH (NUKEM) et l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la science et de la technologie.
12 nov. 2025•Nouvelles

La Chine réalise une avancée majeure dans la conversion du thorium en uranium
Du thorium a été converti en uranium dans un réacteur d’essai situé dans la partie chinoise du désert de Gobi. Il s’agit d’une étape majeure vers une énergie nucléaire abondante et durable.
7 nov. 2025•Nouvelles

Canada: les fonds publics investissent dans des SMR à Darlington
Deux investisseurs publics apporteront jusqu’à trois milliards de dollars canadiens (env. CHF 1,72 mia.) dans le Darlington New Nuclear Project. La participation du Fonds de croissance du Canada Inc. (FCC) et du Fonds ontarien pour la construction (FOC) permettra d’amortir les risques liés à la construction et à l’exploitation des quatre petits réacteurs modulaires (SMR) en projet. Le modèle de financement ouvrira la voie à du capital privé et indigène.
3 nov. 2025•Nouvelles

États-Unis: lancement de la construction de l’usine de fabrication de combustible TX-1 de X-energy
Le développeur de réacteur et fabricant de combustible X-energy a lancé la construction de la première installation de fabrication de combustible avancé. L’usine TX-1 est construite à Oak Ridge (Tennessee) et devrait être achevée mi-2026. Elle produira chaque année 5 tonnes de combustible Triso-X destiné aux onze réacteurs haute température refroidis au gaz du type Xe-100, développé par X-energy.
26 nov. 2025•Nouvelles

États-Unis: lancement de tests d’irradiation sur le combustible Triso-X
L’entreprise américaine X-energy développe le réacteur haute température refroidi au gaz Xe-100 de la génération IV, qui fonctionne avec le combustible résistant aux accidents Triso-X. Des tests d’irradiation qui dureront 13 mois viennent d’être lancés à l’Idaho National Lab (INL), afin de calculer les données de puissance du Triso-X et de collecter des données en vue de l’homologation.
19 nov. 2025•Nouvelles

Rolls-Royce SMR et BWXT signent un contrat relatif à des générateurs de vapeur
L’entreprise britannique Rolls-Royce SMR a signé un accord d’une valeur de plusieurs millions de livres sterling avec l’entreprise américaine BWX Technologies (BWXT). La prestation porte sur le développement et la conception de générateurs de vapeur destinés aux petits réacteurs modulaires (SMR) développés par Rolls-Royce SMR.
11 nov. 2025•Nouvelles

Blue Energy et Crusoe développent un centre de données d’IA fonctionnant grâce à l'énergie nucléaire
Les entreprises américaines Blue Energy et Crusoe prévoient de construire dans le port de Victoria, au Texas, un campus dédié à l’intelligence artificielle (IA) qui devrait entièrement fonctionnement grâce à l’électricité produite par une centrale nucléaire de 1,5 gigawatt à l’horizon 2031. Le projet renforcera le lien entre IA et approvisionnement énergétique nucléaire.
7 nov. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: lancement de la construction du réacteur de recherche Pallas
La construction nucléaire du réacteur de recherche polyvalent Pallas, dans la ville néerlandaise de Petten, a commencé. L’exploitante NRG-Pallas a lancé les premières étapes de la construction du bâtiment réacteur et du système de refroidissement secondaire.
3 nov. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: Wylfa accueillera les premiers SMR de Rolls-Royce
Le gouvernement britannique a confirmé que le site de Wylfa accueillera la première centrale composée des petits réacteurs modulaires (SMR) de Rolls-Royce SMR. L’organisation de développement publique Great British Energy-Nuclear souhaite y construire trois réacteurs modulaires développés par Rolls-Royce SMR, d’une puissance globale de 1,5 GW. Le projet s’accompagnera d’investissements à hauteur de plusieurs milliards et de la création de nombreux emplois en Galles du Nord.
21 nov. 2025•Nouvelles

L’Afrique du Sud redéfinit son avenir énergétique avec le nucléaire
Dans le cadre d’une réorientation générale de sa politique énergétique, le gouvernement sud-africain a lancé deux étapes décisives en vue du développement de l'énergie nucléaire: la reprise du programme de développement d’un réacteur à lit de boulets (Pebble Bed Modular Reactor, PBMR) et l’autorisation de l’«Integrated Resource Plan 2025» (IRP 2025).
13 nov. 2025•Nouvelles

La Suisse fait son retour dans Euratom et Horizon Europe
Le Conseil de l’UE donne son feu vert à l’association de la Suisse au programme de l’UE Horizon Europe. Elle est ainsi autorisée à participer à Euratom et à Iter.
10 nov. 2025•Nouvelles

Une alliance des associations de la branche nucléaire en vue de la COP30
En amont de la 30e Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP30), 17 associations issues de l’industrie nucléaire ont appelé au développement rapide de l’énergie nucléaire pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques et la sécurité énergétique.
6 nov. 2025•Nouvelles

Les Pays-Bas prévoient de prolonger le fonctionnement de la centrale de Borssele
Le gouvernement néerlandais a confirmé sa volonté de prolonger la durée de vie de sa seule centrale nucléaire commerciale au-delà de 2033. Il souhaite également investir 20 millions d’euros dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).
30 oct. 2025•Nouvelles
