Technologies innovantes
SMR, génération IV, hydrogène ou encore médecine nucléaire - vous trouverez ici toutes les informations sur les technologies innovantes!

IFSN: des mesures plus élevées après la pluie en raison du radon naturel
Après des intempéries estivales ou de fortes précipitations, les stations de mesure enregistrent souvent des valeurs de radioactivité élevées. D’après l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la cause de l’augmentation de ces valeurs est liée à des processus naturels: la pluie lessive les produits radioactifs issus de la désintégration du radon présents dans l’air, et les dépose sur le sol. Aucun lien avec les centrales nucléaires n’a été établi.
17 oct. 2025•Nouvelles

Suède: un partenariat étudie la construction combinée de SMR et d’un centre de données
Les entreprises Blykalla, Evroc et Studsvik ont signé une déclaration d’intention relative à un partenariat. Ensemble, elles souhaitent examiner si le parc technologique de Studsvik, à Nyköping, serait adapté à la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) et d’un centre de données, ainsi que leur exploitation commune. Le SMR servira à approvisionner en électricité le centre de données.
14 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE sélectionne quatre fournisseurs de combustible pour des réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises et les a chargées de développer de nouvelles lignes de production pour les combustibles destinés aux réacteurs avancés. Ce «Fuel Line Pilot Program» du DOE permet de faire progresser la mise en place d’un approvisionnement en combustible indépendant et indigène, par exemple pour le combustible Triso et les combustibles à sels liquides.
9 oct. 2025•Nouvelles

La Suisse à la Conférence générale de l’AIEA 2025: une présence forte et des messages clairs
La 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est tenue du 15 au 19 septembre 2025. Elle était consacrée au thème «Les sciences et technologies nucléaires pour soutenir la santé, la sécurité alimentaire, la durabilité écologique et la résilience climatique». Plus de 3000 personnes venues des quatre coins du monde sont venues aborder les opportunités et les défis liés à l’utilisation pacifique de la technique nucléaire. La Suisse était représentée par une importante délégation industrielle et un stand qui lui a permis de faire connaitre ses projets et technologies.
25 sept. 2025•Nouvelles

AIEA: un projet pilote international d'homologation préalable d'un SMR au plomb
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la coentreprise Eagles ont lancé un projet pilote en collaboration avec les autorités de sûreté nucléaire belge, italienne et roumaine. Celui-ci porte sur l’homologation préalable de l’Eagles-300, un petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR), dans le cadre de l’Initiative d’harmonisation et de normalisation nucléaires (NHSI) de l’AIEA. La NHSI a pour objectif d’harmoniser au niveau international les prescriptions de sécurité nucléaire.
22 sept. 2025•Nouvelles

Slovaquie: le gouvernement approuve un accord avec les États-Unis concernant un nouveau réacteur à Bohunice
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé le 10 septembre 2025, lors du European Nuclear Energy Forum (ENEF) organisé à Bratislava, que le gouvernement slovaque avait approuvé le projet d’accord interétatique avec les États-Unis relatif à la construction d’un nouveau réacteur nucléaire à Jaslovské Bohunice. La puissance de l’installation sera de 1000 MW.
16 oct. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: lancement de la consultation publique sur la «Regulatory Justification» de Rolls-Royce SMR
Le Département britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a ouvert une consultation publique portant sur la demande déposée par la Nuclear Industry Association (NIA) concernant une «Regulatory Justification» pour le Rolls-Royce SMR. En Grande-Bretagne, cette procédure constitue un des premiers obstacles réglementaires avant de pouvoir déployer un nouveau type de réacteur.
13 oct. 2025•Nouvelles

Ouzbékistan: de nouveaux projets nucléaires à Djizak
À l’occasion du World Atomic Week organisé à Moscou, l’agence nucléaire ouzbek Usatom et le groupe étatique russe Rosatom ont signé de nouveaux accords qui revoient le projet prévu dans la région ouzbèke de Djizak: au lieu de six petits réacteurs modulaires (SMR), il s’agit désormais de construire deux tranches VVER-1000 et deux SMR du type RITM-200N.
8 oct. 2025•Nouvelles

L’AIEA inaugure un nouveau centre d’accueil des visiteurs
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a ouvert les portes de son nouveau centre d’accueil des visiteurs à Seibersdorf, en périphérie de Vienne, le 17 septembre 2025. Le centre propose 33 expositions interactives qui montrent comment les sciences nucléaires ont permis de faire avancer des domaines tels que l’énergie, la médecine, la sécurité alimentaire et l’industrie. Il sera ouvert au public à partir de début 2026.
25 sept. 2025•Nouvelles

Chine: attribution de la partie conventionnelle de la centrale nucléaire de Xuwei
Pour les trois tranches nucléaires de la phase 1 du projet de Xuwei (province du Jiangsu), la construction des îlots conventionnels a été mandatée à deux entreprises publiques. La commande globale a une valeur de 500 millions de francs. Xuwei sera la première centrale nucléaire chinoise conçue en premier lieu pour l’approvisionnement en vapeur et en chaleur, et qui disposera aussi de capacités de production d’électricité.
19 sept. 2025•Nouvelles

Une alliance stratégique pour le déploiement mondial du SMR BWRX-300
Le développeur de réacteur GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) et Samsung C&T, une entreprise sud-coréenne de construction et d’ingénierie active au niveau international, ont annoncé une alliance stratégique. Les deux entreprises ont décidé d’unir leurs compétences afin de faire progresser le déploiement du petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 développé par GVH.
15 oct. 2025•Nouvelles

Newcleo utilise le réacteur de recherche japonais Joyo pour ses tests
Le développeur de réacteur Newcleo et l’autorité japonaise de sûreté nucléaire JAEA ont conclu une collaboration pour des tests d’irradiation de matériaux de structure. Les tests sur le réacteur d’essai refroidi au sodium Joyo fourniront des informations en vue du développement et de l’autorisation des réacteurs rapides refroidis au plomb de Newcleo. Joyo est actuellement hors service. Il sera redémarré à l’automne 2026.
10 oct. 2025•Nouvelles

L’Allemagne adopte un plan d’action pour une première centrale de fusion au monde
Avec le plan d’action Deutschland auf dem Weg zum Fusionskraftwerk (L’Allemagne sur la voie d’une centrale de fusion), le gouvernement fédéral souhaite rendre possible la construction d’une centrale de fusion de démonstration. Plus de deux milliards d’euros seront investis d’ici 2029 dans la recherche, l’infrastructure et la démonstration de la technologie. L’encouragement est ouvert à toutes les technologies – notamment par le biais du programme «Fusion 2040», lancé en mars 2024.
6 oct. 2025•Nouvelles

Le Kazakhstan et Nukem approfondissent leur collaboration dans la technique nucléaire
Conformément à une déclaration d’intention, Nukem Technologies Engineering Services GmbH sera chargée de fournir des prestations de conseil aux autorités et exploitants kazakhs, d'évaluer et d’optimiser les projets, de mettre en œuvre des procédures éprouvées dans les domaines de l’assainissement et de la sécurité, et de garantir le respect de standards de sécurité et de régulation élevés.
23 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: Aalo Atomics signe un contrat d’approvisionnement en combustible avec Urenco
Le développeur de microréacteur Aalo Atomics a conclu un contrat avec l’entreprise d’enrichissement de l’uranium Urenco. En vertu de celui-ci, Urenco fournira de l’uranium faiblement enrichi (LEU) sous la forme d’hexafluorure d’uranium (UF6) qui sera utilisé pour fabriquer des assemblages combustibles destinés au réacteur de démonstration Aalo-X. Aalo Atomics est ainsi la première entreprise occidentale à acheter du combustible pour un réacteur de la génération VI sur le marché commercial. L’Aalo-X devra avoir divergé avant le 4 juillet 2026.
19 sept. 2025•Nouvelles