Technologies innovantes
SMR, génération IV, hydrogène ou encore médecine nucléaire - vous trouverez ici toutes les informations sur les technologies innovantes!

Allemagne: un milliard d’euros investis dans la recherche sur la fusion nucléaire d’ici à 2028
Au cours des cinq prochaines années, l’Allemagne entend investir plus d’un milliard d’euros dans la recherche sur la fusion nucléaire. L’objectif est de créer un «écosystème de la fusion avec l’industrie» pour qu’une centrale à fusion puisse voir le jour en Allemagne dès que possible.
18 sept. 2023•Nouvelles

Un accord sur la construction du réacteur allemand Dual-Fluid au Rwanda
L’entreprise nucléaire germano-canadienne Dual Fluid et le gouvernement du Rwanda – représenté par l’autorité de sûreté nucléaire rwandaise – ont signé un accord portant sur la construction du premier réacteur de démonstration du pays.
14 sept. 2023•Nouvelles

Dernière campagne d’expérimentations pour l’installation de fusion JET
Les dernières expérimentations deutérieum-tritium menées sur le Joint European Torus (JET) ont été lancées. Le tokamak est un projet de coopération européenne. La plus grosse installation de fusion au monde a été mise en service en 1983.
11 sept. 2023•Nouvelles

États-Unis: TerraPower achète un terrain à Kemmerer
Le développeur de réacteur TerraPower LLC a acheté un terrain à Kemmerer, dans l’État américain du Wyoming, afin d’y construire son premier petit réacteur modulaire refroidi au sodium. Le site comprend déjà la centrale à charbon de Naughton de l’énergéticien PacifiCorp., laquelle sera désaffectée.
28 août 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: l’alliance entre Tractebel et First Light Fusion scelle l’avenir de la fusion inertielle
La société d’ingénierie internationale Tractebel a signé avec le britannique First Light Fusion un contrat-cadre portant sur la réalisation du démonstrateur de fusion Machine 4 (M4), un projet visant à démontrer que l’on peut produire plus d’énergie que celle nécessaire pour lancer la fusion.
16 août 2023•Nouvelles

Pologne: lancement des consultations transfrontières sur le BWRX-300
L’entreprise polonaise Orlen Synthos Green Energy (OSGE) a bien avancé dans la planification de plusieurs petits réacteurs modulaires (SMR) du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH). La première procédure de consultation transfrontière pour un SMR en Europe a été lancée à Stawy Monowskie, dans le sud de la Pologne, un des sites d’implantation prévus.
15 sept. 2023•Nouvelles

La bobine de champ toroïdal de rechange est en route vers le site d’Iter
Le 23 août 2023, la bobine de champ toroïdal destinée au réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), qui sera utilisée comme bobine de rechange, avait quitté l’usine Mitsubishi de Futami, au Japon, pour rejoindre le port de Kobe par barge. Le composant de 300 tonnes a ensuite été chargé sur un navire de haute mer début septembre; il devrait arriver en France à la fin du mois.
13 sept. 2023•Nouvelles

Un robot suisse testé dans les galeries d’Onkalo
Une équipe de scientifiques placés sous la conduite de l’entreprise suisse ANYbotics s’est rendue à Olkiluoto au début de l’été 2023 afin de tester la puissance de son robot quadrupède ANYmal dans les galeries souterraines d’Onkalo. Le test a été organisé par Euratom – la Communauté européenne de l’énergie atomique – en collaboration avec l’organisation de gestion des déchets finlandaise, Posiva Oy.
7 sept. 2023•Nouvelles

Publication du rapport sur la chaîne d’approvisionnement du secteur nucléaire
Dans son rapport intitulé «World Nuclear Supply Chain 2023», la World Nuclear Association (WNA) fournit un aperçu de l’état de la chaîne d’approvisionnement des centrales nucléaires, ainsi que des possibilités et des défis associés. Pour pouvoir développer l’énergie nucléaire au niveau mondial dans la perspective d’atteindre le zéro émission net et de garantir autant que possible la sécurité de l’approvisionnement énergétique, la WNA estime qu’il faut investir dans la chaîne de fourniture nucléaire de sorte à éviter toute pénurie.
24 août 2023•Nouvelles

Suisse: Newcleo rachète le fabricant de pompes Rütschi
Le groupe Rütschi, fabricant d’envergure internationale de pompes pour les centrales nucléaires, implanté dans la ville suisse de Brugg, va être racheté par Newcleo au troisième trimestre 2023. En acquérant 100% des actions pour un total de 68,9 millions d’euros, le développeur de réacteurs britannique met la main sur une nouvelle entreprise clé, qui pourra ainsi participer au développement de son réacteur rapide refroidi au plomb (lead-cooled fast reactor, LFR).
14 août 2023•Nouvelles

Ukraine: les premiers assemblages combustibles Westinghouse destinés aux réacteurs VVER-440 sont arrivés
L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company a livré à l’Ukraine le premier lot d’assemblages combustibles destinés au réacteur VVER-440 en provenance de son usine de production suédoise. Pour le ministre de l’Énergie ukrainien Herman Halouchtchenko, cette fourniture marque «la fin du monopole russe dans ce segment de marché pour les combustibles nucléaires».
14 sept. 2023•Nouvelles

WNA: la demande mondiale en uranium devrait augmenter de 28% d’ici à 2030
Dans son rapport, la World Nuclear Association (WNA) estime que la demande en uranium pour les réacteurs nucléaires devrait augmenter de 28% d’ici à 2030 et quasiment doubler d’ici à 2040. Cela tient au fait que les gouvernements développeront leurs capacités nucléaires pour atteindre leur objectif de zéro net.
12 sept. 2023•Nouvelles

Suède: des projets de parc SMR à Studsvik, au sud de Stockholm
Kärnfull Next (KNXT), l’entreprise de développement de projet suédoise dédiée aux petits réacteurs modulaires (SMR), a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise nucléaire Studsvik AB. Elle souhaite étudier la possibilité de construire et d’exploiter plusieurs SMR sur le site du parc technologique de Studsvik, à Nyköping.
29 août 2023•Nouvelles

Les réacteurs du futur – pour du courant à très long terme
Les centrales nucléaires qui sont construites actuellement appartiennent, pour la plupart, à la troisième génération. Elles comptent notamment les réacteurs de forte puissance refroidis à l’eau, lesquels offrent une sécurité et une rentabilité accrues par rapport aux réacteurs de la deuxième génération. Toutefois, les scientifiques travaillent désormais sur des réacteurs pour la seconde moitié du 21e siècle, les réacteurs dits de la quatrième génération.
17 août 2023•Dossier multimédia

Grande-Bretagne: TerraPower veut construire des dizaines de réacteurs
L’entreprise américaine TerraPower entend participer à la mise en concurrence des technologies de SMR lancée par la nouvelle autorité Great British Nuclear (GBN). Elle espère ainsi construire en Grande-Bretagne des dizaines de ses réacteurs au sodium – de petits réacteurs modulaires (SMR) de 4e génération – et mettre en service les premières centrales dans les années 2030.
9 août 2023•Nouvelles