Technologies innovantes
SMR, génération IV, hydrogène ou encore médecine nucléaire - vous trouverez ici toutes les informations sur les technologies innovantes!
Marvel Fusion et la Colorado State University concluent un partenariat public-privé
La start-up sur la fusion nucléaire Marvel Fusion, qui travaille sur une technologie de fusion destinée à la production d’électricité et basée sur des lasers, et la Colorado State University (CSU) construiront ensemble une installation laser à impulsions courtes dans le cadre d'un partenariat public-privé.
4 oct. 2024•Nouvelles
France: une usine de préfabrication de composants pour l’EPR2 sur un ancien site à charbon?
La centrale à charbon de Cordemais restera en service jusqu’à ce que la France sorte du charbon, en 2027. Initialement, le site devait être converti à la fabrication de pellets de bois mais, d'après Électricité de France (EDF), le projet a été annulé pour des raisons à la fois techniques et économiques. En lieu et place, une usine de préfabrication de la tuyauterie du circuit secondaire principal des futurs réacteurs EPR2 sera construite.
1 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: Three-Mile-Island 1 remise en service grâce à Microsoft
Constellation Energy a conclu un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans avec Microsoft, qui pourrait permettre le redémarrage de la tranche nucléaire Three-Mile-Island 1. Le réacteur avait été temporairement déconnecté du réseau il y a cinq ans pour des raisons économiques.
23 sept. 2024•Nouvelles
Finlande: l’énergéticien Helen lance un programme sur la chaleur à distance nucléaire
L’entreprise finlandaise d’approvisionnement en énergie Helen étudie le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR) à des fins de production de chaleur respectueuse du climat à Helsinki. Parallèlement, l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la Stuk, examine les projets de Steady Energy d’un SMR de fourniture de chaleur à distance.
16 sept. 2024•Nouvelles
Ghana: signature d’un accord commercial pour des SMR américains
La société de projet mandatée de la construction de la première centrale nucléaire ghanéenne, Nuclear Power Ghana (NPG), a signé un accord commercial qui prévoit la construction d’une centrale nucléaire composée de petits réacteurs modulaires (SMR) développés par la société américaine NuScale.
9 sept. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: quatre entreprises de SMR entament les négociations
La Great British Nuclear (GBN) a achevé la phase de l’appel d’offres portant sur la sélection d’une technologie de petit réacteur modulaire (SMR), et a ainsi choisi quatre technologies pour la phase suivante.
3 oct. 2024•Nouvelles
Un robot autonome pour réaliser la maintenance d’installations de fusion?
United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) et l’Oxford Robotics Institute (ORI) ont réalisé une première mondiale en utilisant un robot autonome dans une installation de fusion. L’essai de 35 jours s’est déroulé dans l’installation Joint European Torus (JET) de UKAEA, mise à l’arrêt fin 2023.
30 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: feu vert pour le premier réacteur de recherche à sels fondus
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accordé à l’Abilene Christian University (ACU) l’autorisation pour la construction d’un réacteur de recherche à sels fondus (MSRR), une première aux États-Unis.
23 sept. 2024•Nouvelles
Fusion: nouvelle campagne d’expérimentations pour le Wendelstein 7-X
Après une phase de maintenance d’un an, le stellarator allemand Wendelstein 7-X a repris son fonctionnement. L’un des objectifs visés par les expérimentations est d’augmenter pas à pas la température du plasma.
13 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: les choses avancent pour le développeur de microréacteur Last Energy
Le développeur américain de microréacteur Last Energy réalise une année 2024 réussie. Au début de l'année, une ronde de financement de série B lui avait permis d’obtenir 40 millions de dollars. Il a également passé des accords concernant la fourniture de 80 microréacteurs – dont près de la moitié seront utilisés pour approvisionnement en électricité des centres de données.
4 sept. 2024•Nouvelles
Oracle prévoit d’exploiter un centre de données de 1 GW qui sera alimenté par des petits réacteurs modulaires
Dans le cadre de discussions avec des investisseurs sur les derniers résultats trimestriels, le Chief Technology Officer d’Oracle, Lawrence Joseph Ellison, a présenté un projet concernant un centre de données d’une puissance supérieure à un gigawatt, qui sera alimenté par l’énergie nucléaire.
2 oct. 2024•Nouvelles
Inde: une nouvelle coentreprise autorisée
Le gouvernement indien a remis à Anushakti Vidhyut Nigam Limited (Ashvini), une coentreprise composée de Nuclear Power Corporation of India Ltd. (NPCIL) et de l’entreprise publique National Thermal Power Corporation Ltd. (NTPC), l’autorisation de commencer la production d’électricité nucléaire dans le pays, et les activités associées. Ashvini sera structurée en tant que filiale de NPCIL.
26 sept. 2024•Nouvelles
GEH signe des déclarations d’intention relatives au déploiement de son SMR en Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne souhaite développer sa capacité nucléaire d’ici à 2050. Les plans incluent les petits réacteurs modulaires (SMR). Un appel d’offres doit permettre de choisir et de soutenir des SMR appropriés. Le développeur de SMR GE Hitachi Nuclear Energy prépare le déploiement possible de son BWRX-300 en Grande-Bretagne en signant plusieurs déclarations d’intention.
18 sept. 2024•Nouvelles
Un partenariat nucléaire entre deux entreprises italiennes.
Le groupe italien coté en bourse WeBuild a annoncé la signature d’une déclaration d’intention avec Ansaldo Nucleare: les deux entreprises souhaitent collaboration au cours des cinq prochaines années dans le développement, la commercialisation et le déploiement de technologies nucléaires modernes en associant leurs connaissances complémentaires.
10 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: de nouvelles aides pour le projet de SMR Clinch River
Afin de soutenir le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de Clinch River, à proximité d’Oak Ridge, le comité de l'entreprise énergétique Tennessee Valley Authority (TVA) a alloué 150 millions de dollars supplémentaires au projet.
29 août 2024•Nouvelles