
SMR: l’AEN publie un tableau de bord des petits réacteurs modulaires
De nombreux progrès ont été réalisés ces deux dernières années dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR), ce qui explique leur essor. L’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN) a analysé à l’intention des personnes intéressées (décideurs politiques et privés, ou encore investisseurs) 21 conceptions de SMR ainsi que leurs avancées en matière de déploiement et de commercialisation.
14 mars 2023•Nouvelles

Les États-Unis et le Japon collaborent sur les réacteurs avancés
Les États-Unis et le Japon souhaitent renforcer leur collaboration dans le domaine du développement et de la construction de réacteurs avancés de la prochaine génération – y compris de petits réacteurs modulaires (SMR). Cette information a été communiquée par la ministre américaine de l’Énergie, Jennifer Granholm, et par le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi, suite à une rencontre à Washington DC.
17 janv. 2023•Nouvelles

Dual Fluid collabore avec l’Université Technique de Munich et avec le PSI
L’entreprise nucléaire germano-canadienne Dual Fluid travaille en collaboration avec l’Université technique de Munich (Technische Universität München, TUM) et avec l’Institut Paul-Scherrer (PSI). Le projet a pour objectif de fournir un rapport de sécurité destiné à préparer l’homologation.
15 sept. 2022•Nouvelles

Rétrospective 2e Rencontre du Forum de l’année 2022
Exposé de professeur Andreas Pautz, chef du département Énergie nucléaire et sûreté (Nuclear Energy and Safety, NES) à l’Institut Paul-Scherrer (PSI)
15 juin 2022•Vidéo

Un nouveau concept de navire norvégien équipé d'un réacteur à sels fondus
Le chantier naval norvégien d’Ulstein a développé un nouveau concept de navire pour des croisières pauvres en émissions. La pièce maitresse est le navire «Thor», équipe d’un réacteur à sels fondus fonctionnant au thorium. Celui-ci fera office de station-service pour les navires de croisière fonctionnant avec des batteries et interviendra également dans les travaux de recherche et de sauvetage.
11 mai 2022•Nouvelles

États-Unis: Dow et X-energy souhaitent construire ensemble une centrale composée de SMR
L’entreprise de chimie Dow et le développeur de réacteurs américain X-energy ont signé un accord commun (Joint Development Agreement, JDA) portant sur le développement d’un petit réacteur modulaire avancé de démonstration, à l’échelle du réseau. Ils prévoient de construire ensuite quatre SMR du type Xe-100 sur un des sites de Dow, dans le golfe du Mexique.
8 mars 2023•Nouvelles

SMR: six demandes d’autorisation pour pré-homologation à l’étude pour l’autorité britannique de sûreté nucléaire
En Grande-Bretagne, six entreprises sollicitent l’examen de la conception de leurs petits réacteurs modulaires (SMR) dans le cadre d’une pré-homologation. Elles ont déposé à cette fin une demande de Generic Design Assessment (GDA) auprès du Département britannique des affaires, de l’énergie et des stratégies industrielles (BEIS).
11 janv. 2023•Nouvelles

Des fonds privés pour développer le MSR aux Pays-Bas
L’entreprise nucléaire néerlandaise Thorizon a mis sur la table 12,5 millions d’euros pour développer une nouvelle génération de réacteurs à sels fondus au thorium (Thorium Molten Salt Reactor, MSR), qui utiliseront comme combustible des déchets radioactifs à longue durée de vie en combinaison avec du thorium.
26 août 2022•Nouvelles

23 mai 2022•Manifestation
2e Rencontre du Forum de l’année 2022 - le 14 juin 2022
Exposé d’Andreas Pautz, chef du département Énergie nucléaire et sûreté au PSI au cinéma Capitol d’Olten ou sur YouTube en streaming

Les réacteurs du futur: pour du courant à très long terme
Les centrales nucléaires qui sont construites actuellement appartiennent, pour laplupart, à la troisième génération. La prochaine étape concerne les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR), déjà disponibles: les premiers prototypes et installations de démonstration sont en construction, voire en fonctionnement.Toutefois, les scientifiques travaillent désormais sur des réacteurs pour la seconde moitié du 21e siècle.
21 avr. 2022•Feuille dʼinformation

États-Unis: Oklo souhaite une homologation préalable de son installation de recyclage du combustible
Le développeur de réacteur américain Oklo a remis à l’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, une planification de projet dans le cadre de l’homologation de son installation de recyclage de combustible. L’entreprise a présenté à l’autorité les activités qu’elle souhaite mener en vue de l’homologation préalable de cette dernière.
3 févr. 2023•Nouvelles

La centrale nucléaire flottante de Seaborg lève les premiers obstacles
Le plus gros constructeur naval sud-coréen, Samsung Heavy Industries, a achevé la conception de la centrale nucléaire flottante Compact Molten Salt Reactor Power Barge (CMSR Power Barge) de Seaborg, et a réussi la première étape de la procédure de qualification de l’American Bureau of Shipping, en vigueur pour les nouvelles technologies.
10 janv. 2023•Nouvelles

Newcleo: l’objectif d’augmentation du capital est atteint
La start-up britannique Newcleo, qui développe des surgénérateurs modulaires refroidis au plomb, a reçu 300 millions d’euros. Elle a également mandaté l’entreprise française Orano pour réaliser des études de faisabilité dans le cadre de la construction d’une installation de production de combustible mox (Mélange d'OXyde de plutonium et d'OXyde d'uranium).
29 juin 2022