
23 mai 2022•Manifestation
2e Rencontre du Forum de l’année 2022 - le 14 juin 2022
Exposé d’Andreas Pautz, chef du département Énergie nucléaire et sûreté au PSI au cinéma Capitol d’Olten ou sur YouTube en streaming

Les réacteurs du futur: pour du courant à très long terme
Les centrales nucléaires qui sont construites actuellement appartiennent, pour laplupart, à la troisième génération. La prochaine étape concerne les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR), déjà disponibles: les premiers prototypes et installations de démonstration sont en construction, voire en fonctionnement.Toutefois, les scientifiques travaillent désormais sur des réacteurs pour la seconde moitié du 21e siècle.
21 avr. 2022•Feuille dʼinformation

Une analyse de sécurité mandatée par Dual Fluid à l’Université technique de Dresde
L’entreprise Dual Fluid a demandé à l’Université technique de Dresde de réaliser une analyse de stabilité de son réacteur. La chaire Hydrogène et Technique nucléaire calcule le déploiement de la puissance à l’intérieur du réacteur.
26 janv. 2022•Nouvelles
Le Canada prolonge sa collaboration avec le GIF
Le Canada et l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE ont prolongé de dix ans leur collaboration dans le domaine de la recherche et du développement de centrales nucléaires de la génération 4.
15 nov. 2016•Nouvelles
La convention cadre du GIF prolongée de dix ans
Selon le Forum international Génération IV (GIF), la convention cadre sur la collaboration internationale dans la recherche et le développement de centrales nucléaires de 4e génération a été prolongée de dix ans.
10 mars 2015•Nouvelles

États-Unis: le développeur de réacteurs Oklo accède à l’installation nationale de test de réacteurs à métal liquide
Le développeur de réacteurs américain Oklo Inc. est la première entreprise à utiliser l'installation de test Thermal Hydraulic Experimental Test Article (Theta) du laboratoire national de recherche Argonne National Laboratory (ANL). L’installation permet de tester le comportement de réacteurs rapides refroidis au métal liquide, favorisant l’introduction d’innovations technologiques.
17 mai 2022•Nouvelles

Danemark: un partenariat entre Seaborg et Samsung Heavy Industries relatif au développement de centrales nucléaires flottantes
La start-up danoise Seaborg et le constructeur naval sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI) ont signé un accord de partenariat le 7 avril 2022. Le texte porte sur la fabrication et la vente de centrales nucléaires flottantes clés en main. Le Compact Molten Salt Reactor (CMSR) développé par Seaborg produira de l'électricité qui sera injectée sur le réseau électrique national, ainsi que de la chaleur destinée à la production d’hydrogène et d'ammoniac. La production en série sera lancée en 2026.
19 avr. 2022•Nouvelles

Chine: La tranche de démonstration du type HTR-PM, à Shidaowan, est connectée au réseau
Le premier réacteur de démonstration haute température à lit de boulets au monde, Shandong Shidaowan HTR-PM, dans la province chinoise de Shandong, a produit de l'électricité pour la première fois.
27 déc. 2021•Nouvelles
L’Australie est désormais membre du GIF
L’Australie est membre du Generation IV International Forum (GIF) depuis le 22 juin 2016.
15 juil. 2016•Nouvelles
Un réacteur supercritique en provenance de la Chine
Après plusieurs années de recherche, la Chine a publié le calendrier de construction d’un réacteur expérimental à eau supercritique. Cette première tranche de la génération IV pourrait être mise en service en Chine d’ici dix ans.
26 juin 2014•Nouvelles

Un nouveau concept de navire norvégien équipé d'un réacteur à sels fondus
Le chantier naval norvégien d’Ulstein a développé un nouveau concept de navire pour des croisières pauvres en émissions. La pièce maitresse est le navire «Thor», équipe d’un réacteur à sels fondus fonctionnant au thorium. Celui-ci fera office de station-service pour les navires de croisière fonctionnant avec des batteries et interviendra également dans les travaux de recherche et de sauvetage.
11 mai 2022•Nouvelles

La start-up suisse Transmutex développe un nouveau type de réacteur qui utilise du thorium
La start-up genevoise Transmutex développe un nouveau type de réacteur nucléaire qui permettra de fournir un courant abordable et pauvre en carbone. L’entreprise entend également désamorcer les problématiques actuelles rencontrées par l’énergie nucléaire et liées à la sécurité, aux déchets à longue durée de vie et à la prolifération nucléaire. Pour ce faire, elle mise sur un réacteur au thorium combiné à un accélérateur de particules.
10 févr. 2022•Nouvelles

La première ronde de financement pour le réacteur à double fluide est terminée
La start-up nucléaire germano-canadienne Dual Fluid a achevé avec succès sa première ronde de financement. Les investisseurs privés ont apporté près de 7 millions de dollars canadiens.
1 nov. 2021•Nouvelles
Euratom poursuit sa participation au GIF
L’Europe doit poursuivre sa participation au «Framework Agreement for International Collaboration on Research and Development of Generation IV Nuclear Energy Systems» à travers le programme de recherche Euratom. Un groupe de travail du Conseil de l’Union européenne s’est prononcé dans ce sens le 29 janvier 2016.
11 févr. 2016•Nouvelles
Gen IV: état des lieux et perspectives
Le Forum international Génération IV (GIF) a publié un rapport actualisé concernant le développement des réacteurs de quatrième génération le 12 mars 2014. Celui-ci tient compte des enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
24 mars 2014•Nouvelles