
Bechtel et Toshiba collaborent sur le premier projet nucléaire polonais
Le Japonais Toshiba et l’Américain Bechtel Power Corporation ont signé un accord de collaboration dans le cadre de la livraison de turbines à vapeur et de générateurs destinés au premier projet nucléaire polonais.
20 juin 2022•Nouvelles

Un nouveau concept de navire norvégien équipé d'un réacteur à sels fondus
Le chantier naval norvégien d’Ulstein a développé un nouveau concept de navire pour des croisières pauvres en émissions. La pièce maitresse est le navire «Thor», équipe d’un réacteur à sels fondus fonctionnant au thorium. Celui-ci fera office de station-service pour les navires de croisière fonctionnant avec des batteries et interviendra également dans les travaux de recherche et de sauvetage.
11 mai 2022•Nouvelles

Création de Framatome Bulgaria
L’entreprise française Framatome a annoncé la création de Framatome Bulgaria, filiale à 100% de Framatome, pour accompagner la centrale nucléaire de Kozloduy. Ceci permettra de renforcer la présence de Framatome en Europe Centrale.
26 avr. 2022•Nouvelles

Danemark: un partenariat entre Seaborg et Samsung Heavy Industries relatif au développement de centrales nucléaires flottantes
La start-up danoise Seaborg et le constructeur naval sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI) ont signé un accord de partenariat le 7 avril 2022. Le texte porte sur la fabrication et la vente de centrales nucléaires flottantes clés en main. Le Compact Molten Salt Reactor (CMSR) développé par Seaborg produira de l'électricité qui sera injectée sur le réseau électrique national, ainsi que de la chaleur destinée à la production d’hydrogène et d'ammoniac. La production en série sera lancée en 2026.
19 avr. 2022•Nouvelles

GE Steam Power rejoint une équipe AP1000 polonaise
Bechtel Power Corporation et Westinghouse Electric Company, deux entreprises américaines leader de la branche nucléaire, et GE Steam Power (anciennement Alstom Power Systems) ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’étudier la possibilité de mener des projets nucléaires civils communs en Pologne.
3 mars 2022•Nouvelles

Fennovoima: retrait de la demande de permis pour un projet de construction de centrale soutenu par la Russie
Le finlandais Fennovoima Oy a retiré le 24 mai 2022 sa demande de permis de construire pour la centrale nucléaire de Hanhikivi 1, trois semaines après avoir rompu son contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec son partenaire russe.
27 mai 2022•Nouvelles

Finlande: c’est la fin pour la tranche russe en projet Hanhikivi 1
Le 2 mai 2022, Fennovoima Oy a annoncé avoir annulé la commande relative à la fourniture et à la construction du réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006 Hanhikivi 1, sur le site Pyhäjoki, passée avec le groupe étatique russe Rosatom.
2 mai 2022•Nouvelles

Canada: un partenariat stratégique pour développer des SMR
Moltex Energy Canada Lt. Et le Groupe SNC-Lavalin vont collaborer au développement et à l’utilisation des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) de Moltex Energy. C’est ce qu’ont annoncé les entreprises dans une déclaration commune.
26 avr. 2022•Nouvelles

Sheffield Forgemasters réalise une avancée majeure dans le domaine du soudage
L’entreprise sidérurgique britannique Sheffield Forgemasters est parvenue à souder ensemble deux sections de conteneurs de 200 mm d’épaisseur et d’un diamètre de 3 m en acier de qualité nucléaire en recourant à un procédé de soudage par faisceau d’électrons (Electron Beam Welding, EBW). D’après l’entreprise, il s’agit là d’une avancée majeure dans l’industrialisation du procédé EBW utilisé pour les éléments à paroi épaisse.
8 avr. 2022•Nouvelles

Pologne: NuScale Power soutient une entreprise minière dans la construction d’un SMR
Le 14 février 2022, le développeur de réacteurs américain NuScale Power LLC et l’entreprise minière polonaise KGHM Polska Miedź S.A. (KGHM) ont signé un accord majeur portant sur le lancement de travaux en vue de la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) en Pologne. Les deux organisations avaient annoncé leur collaboration en septembre 2021.
15 févr. 2022•Nouvelles

Rosatom demande un dédommagement suite à l’annulation du projet de centrale finlandaise
Raos Project Oy – filiale du groupe russe Rosatom et fournisseur de Fennovoima Oy – a déclaré ne «pas avoir d’autre choix» que de défendre ses intérêts et de demander un dédommagement pour la résiliation irrégulière du contrat relatif au projet de centrale Hanhikivi 1. Elle se dit prête à «envisager toutes les options pour la reprise du projet, dès que les conditions le permettront».
12 mai 2022•Nouvelles

Grande-Bretagne: Cerberus Nuclear et Assystem travaillent sur le bouclier du prototype de réacteur de fusion
La Grande-Bretagne travaille actuellement sur un prototype de réacteur de fusion dans le cadre du programme Spherical Tokamak for Energy Production (Step) de l'autorité britannique de sûreté nucléaire, la UKAEA. D'après un communiqué de presse de Cerberus Nuclear du 31 mars 2022, l’entreprise collabore avec Assystem sur la conception du «reactor in-board shield», le bouclier de la colonne centrale du réacteur de fusion. Les caractéristiques principales du futur réacteur seront disponibles en 2024.
27 avr. 2022•Nouvelles

République tchèque: du combustible de Westinghouse et de Framatome pour Temelín à compter de 2024
À compter de 2024, l’énergéticien public tchèque ČEZ achètera du combustible de Westinghouse et de Framatome pour sa centrale de Temelín, et ce pour une durée de 15 ans. Les deux entreprises ont en effet remporté un appel d’offres organisé en raison de l’arrivée à son terme du contrat conclu avec le fournisseur de combustible russe actuel, Tvel JSC, fin 2023.
25 avr. 2022•Nouvelles

Belgique: Collaboration entre le SCK CEN et l’IRE dans le cadre de la fabrication à grande échelle de lutétium 177
Le centre de recherche nucléaire SCK CEN a développé une méthode innovante de production de lutétium 177. Le radio-isotope est utilisé, entre autres, dans le traitement du cancer de la prostate. Sa production à grande échelle est désormais prête. Cette étape sera conduite dans le cadre d’une collaboration entre le SCK CEN et l’Institut National des Radioéléments IRE. Les deux entreprises ont signé un accord de collaboration en ce sens.
8 mars 2022•Nouvelles

États-Unis: des crayons combustibles tests EnCore pour Vogtle 2
L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company et l’exploitante Southern Nuclear Operating Company ont signé un accord portant sur le chargement de la tranche nucléaire Vogtle 2, en Géorgie, avec du combustible résistant aux accidents (EnCore Accident Tolerant Fuel – ATF).
3 févr. 2022•Nouvelles