Médecine nucléaire et radioisotopes

États-Unis: achèvement d’une usine de production de molybdène 99 destiné au diagnostic du cancer
L’entreprise américaine NorthStar Medical Radioisotopes a achevé la construction d’une installation de production du radioisotope molybdène 99 (Mo-99), utilisé en médecine. Celui-ci sera fabriqué à l’aide d’un cyclotron, sans utiliser d’uranium hautement enrichi (UHE).
7 déc. 2022•Nouvelles

Des moyens financiers pour la production de radioisotopes aux Pays-Bas
Les Pays-Bas ont annoncé qu’au cours des années à venir, ils injecteraient plusieurs millions d’euros dans le projet de réacteur de recherche Pallas – une «avancée majeure» pour la médecine nucléaire, la science et l’innovation.
27 sept. 2022•Nouvelles

Exploitation pilote du centre bolivien de recherche et de développement en technologie nucléaire
Le Centro de Investigación y Desarrollo en Tecnología Nuclear (CIDTN) d’El Alto est prêt à entrer en phase d’exploitation pilote. C’est ce qu’a annoncé l’agence bolivienne de sûreté nucléaire ABEN après la réalisation d’une inspection technique.
16 août 2022•Nouvelles

Diminution des déchets radioactifs issus de la fabrication du Mo-99 grâce à un nouveau procédé
La chaîne de fabrication du radioisotope technétium 99m (Tc-99m) – via la désintégration du molybdène 99 (Mo-99) – est passée d’un fonctionnement avec de l’uranium hautement enrichi à un fonctionnement avec de l’uranium légèrement enrichi. Cela entraîne toutefois une augmentation importante de la quantité de déchets aqueux moyennement radioactifs qui est générée à une étape de la production. L’Université technique de Munich (TUM) a donc développé un nouveau procédé qui remplace le procédé actuel par chimie humide et qui permet de ne plus générer ces déchets.
13 avr. 2022•Nouvelles

Belgique: Collaboration entre le SCK CEN et l’IRE dans le cadre de la fabrication à grande échelle de lutétium 177
Le centre de recherche nucléaire SCK CEN a développé une méthode innovante de production de lutétium 177. Le radio-isotope est utilisé, entre autres, dans le traitement du cancer de la prostate. Sa production à grande échelle est désormais prête. Cette étape sera conduite dans le cadre d’une collaboration entre le SCK CEN et l’Institut National des Radioéléments IRE. Les deux entreprises ont signé un accord de collaboration en ce sens.
8 mars 2022•Nouvelles

Première mondiale dans le traitement du cancer par radiothérapie
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) et la société THERYQ ont signé un accord portant sur le développement en première mondiale d’un appareil de radiothérapie FLASH. Cet appareil révolutionnaire utilisera des radiations à électrons à très haute énergie résistant aux traitements conventionnels, avec des effets secondaires fortement réduits.
29 nov. 2022•Nouvelles

États-Unis: conclusion d’un accord de fourniture d’actinium 225 avec des fournisseurs leaders
La startup américaine en biotechnologie Aktis Oncology a conclu des accords avec trois fournisseurs leaders de radioisotopes médicaux, relatifs à l'approvisionnement préclinique, clinique, et commercial d’actinium 225 (Ac-225).
29 août 2022•Nouvelles

Canada: première production de lutétium 177 dans un réacteur commercial
L’exploitant nucléaire canadien Bruce Power a, pour la première fois, produit du lutétium 177 (Lu-177) dans une centrale nucléaire commerciale: celle de Bruce 7, dans l’Ontario.
30 juin 2022•Nouvelles

Production de radioisotopes: remise en service du réacteur de recherche de Petten
L’exploitante du réacteur à haut flux (HFR) de Petten, aux Pays-Bas, – Nuclear Research & Consultancy Group (NRG) – a remis en service le réacteur de recherche le 17 mars 2022. L’approvisionnement des hôpitaux en radioiotopes médicaux devrait reprendre «dans les prochaines semaines».
23 mars 2022•Nouvelles

Conclusion d’un contrat de fourniture d’Ac-225 entre Radiopharm et TerraPower
TerraPower Isotopes, filiale de TerraPower, fournira à l’entreprise australienne Radiopharm Theranostics le radioisotope actinium 225 (Ac-225), utilisé dans les essais pharmaceutiques pour les thérapies alpha ciblées.
10 févr. 2022•Nouvelles

La production de terbium franchit un premier obstacle
L’entreprise de fusion Shine Technologies et Shine Europe avaient déposé une demande de soutien pour développer un programme de fabrication de différents isotopes de terbium destinés à la médecine nucléaire. Le gouvernement néerlandais a accédé à cette demande.
27 oct. 2022•Nouvelles

TerraPower reçoit 750 millions de dollars
L’entreprise américaine TerraPower a annoncé une augmentation de capital d'au moins 750 millions de dollars. L’entrepreneur Bill Gates prévoit d’injecter 500 millions de dollars dans l’entreprise, et l’énergéticien et conglomérat sud-coréen SK Inc. 250 millions.
18 août 2022•Nouvelles

Chine: un réacteur en service commercial produit le radioisotope carbone 14
China National Nuclear Corporation (CNNC) a informé qu’un des deux réacteurs à eau lourde de type Candu de la centrale nucléaire de Qinshan produisait du carbone 14 (C-14) depuis le 26 avril 2022. Il s’agit du seul réacteur en service commercial dans le monde qui produise le radioisotope.
10 mai 2022•Nouvelles

Accord de fourniture d'actinium 225
TerraPower a conclu un accord avec Advanced Accelerator Applications, une entreprise du groupe Novartis, portant sur la fourniture d’un isotope médical majeur dans le cadre du traitement du cancer.
14 mars 2022•Nouvelles

Le financement de l’installation de production d’isotopes aux Pays-Bas est garanti
L’entreprise de technologie nucléaire américaine Shine Medical Technologies prévoit de construire une installation de production d’isotopes médicaux ultramoderne dans la commune néerlandaise de Veendam. Elle a informé que le financement des travaux était désormais garanti.
9 févr. 2022•Nouvelles