
Une collaboration suédoise pour relever les défis liés à la fusion
Le Royal Institute of Technology (KTH) de Stockholm a annoncé qu’il recherchait, en collaboration avec Novatron Fusion Group AB et EIT InnoEnergy, des solutions innovantes destinées à stabiliser le plasma de fusion.
19 déc. 2022•Nouvelles

Une initiative de l’AIEA pour les technologies innovantes dans le cadre de la désaffectation de centrales nucléaires
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé une initiative mondiale destinée à renforcer le rôle des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la désaffectation d’installations nucléaires.
3 oct. 2022•Nouvelles

Le réacteur de recherche philippin bientôt en exploitation
Im Juni 2022 hat das Philippine Nuclear Research Institute (PNRI) den Kern des Philippine En juin 2022, l’institut de recherche nucléaire des Philippines, le PNRI, a chargé en combustible le cœur du Philippine Research Reactor-1 Subcritical Assembly for Training, Education, and Research (PRR-1 SATER). Les crayons combustibles proviennent d’un autre réacteur, le Philippine Research Reactor 1 (PRR-1), à l’arrêt depuis 30 ans.
30 août 2022•Nouvelles

États-Unis: essai réussi pour le jumeau numérique d’un microréacteur
Les jumeaux numériques ont fait leur entrée dans le secteur nucléaire, que cela concerne le développement de réacteurs, la planification des travaux de désaffectation ou encore l’optimisation d’un dépôt en couches géologiques profondes. Les scientifiques du Laboratoire national de l’Idaho (INL) ont récemment effectué des tests à l’aide du jumeau numérique d’un microréacteur de simulation.
2 août 2022•Nouvelles

Temps forts de la Journée de la recherche Swissnuclear 2022
L’Institut Paul-Scherrer (PSI) a présenté ses résultats de recherche à l’occasion de la Journée de la recherche de Swissnuclear, qui s’est déroulée cette année à la centrale nucléaire de Leibstadt. Revivez les temps forts dans la vidéo ci-bas.
13 mai 2022•Vidéo

Première mondiale dans le traitement du cancer par radiothérapie
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) et la société THERYQ ont signé un accord portant sur le développement en première mondiale d’un appareil de radiothérapie FLASH. Cet appareil révolutionnaire utilisera des radiations à électrons à très haute énergie résistant aux traitements conventionnels, avec des effets secondaires fortement réduits.
29 nov. 2022•Nouvelles

Des moyens financiers pour la production de radioisotopes aux Pays-Bas
Les Pays-Bas ont annoncé qu’au cours des années à venir, ils injecteraient plusieurs millions d’euros dans le projet de réacteur de recherche Pallas – une «avancée majeure» pour la médecine nucléaire, la science et l’innovation.
27 sept. 2022•Nouvelles

Retour sur le sol américain d’UHE en provenance du Japon
La deuxième campagne de retour aux États-Unis d’uranium hautement enrichi (UHE) en provenance d’un réacteur de recherche japonais est achevée. Elle met fin à trois ans d'efforts conjoints pour récupérer 45 kg de matériel, conformément aux objectifs de non-prolifération des deux pays.
22 août 2022•Nouvelles

États-Unis: le développeur de réacteurs Oklo accède à l’installation nationale de test de réacteurs à métal liquide
Le développeur de réacteurs américain Oklo Inc. est la première entreprise à utiliser l'installation de test Thermal Hydraulic Experimental Test Article (Theta) du laboratoire national de recherche Argonne National Laboratory (ANL). L’installation permet de tester le comportement de réacteurs rapides refroidis au métal liquide, favorisant l’introduction d’innovations technologiques.
17 mai 2022•Nouvelles

Finlande: modélisation de la chimie des eaux souterraines dans le sous-sol d’un dépôt profond
Le Finlandais Posiva Oy a lancé un projet de modélisation de la chimie des eaux souterraines dans le sous-sol du dépôt en couches géologiques profondes finlandais, destiné au combustible usé. Les calculs portent à la fois sur des périodes passées et futures, et nécessitent un des calculateurs les plus puissants au monde.
9 mai 2022•Nouvelles

États-Unis: la plus grosse installation à sels chlorures au monde est prête pour les tests en vue du développement de réacteurs à sels fondus
DLe développeur de réacteur TerraPower et Southern Company Services (SCS) ont construit une nouvelle installation test dans le laboratoire de TerraPower. L’Integrated Effects Test (IET) est la plus grosse installation de sels chlorures au monde. Elle contribuera au développement technologique des surgénérateurs à sels chlorures (Molten Chloride Fast Reactor, MCFR).
28 oct. 2022•Nouvelles

Dual Fluid collabore avec l’Université Technique de Munich et avec le PSI
L’entreprise nucléaire germano-canadienne Dual Fluid travaille en collaboration avec l’Université technique de Munich (Technische Universität München, TUM) et avec l’Institut Paul-Scherrer (PSI). Le projet a pour objectif de fournir un rapport de sécurité destiné à préparer l’homologation.
15 sept. 2022•Nouvelles

Exploitation pilote du centre bolivien de recherche et de développement en technologie nucléaire
Le Centro de Investigación y Desarrollo en Tecnología Nuclear (CIDTN) d’El Alto est prêt à entrer en phase d’exploitation pilote. C’est ce qu’a annoncé l’agence bolivienne de sûreté nucléaire ABEN après la réalisation d’une inspection technique.
16 août 2022•Nouvelles

Kazakhstan: remise en service du réacteur de recherche après passage à l’uranium faiblement enrichi
Le National Nuclear Centre (NNC) du Kazakhstan a annoncé le 6 mai 2022 que le réacteur de recherche IVG.1M de Kourtchatov avait été remis en service avec succès après l’achèvement du projet de conversion de l’uranium hautement enrichi (UHE) en uranium faiblement enrichi (UFE).
16 mai 2022•Nouvelles

Ukraine: le Parlement ratifie l'accord conclu avec l’UE relatif à la recherche et à l’innovation dans le domaine nucléaire
Le Parlement ukrainien (Verkhovna Rada) a ratifié un accord conclu entre l’Ukraine, l’UE et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) relatif à l’intégration du pays dans le programme européen pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» ainsi que dans le programme Euratom pour la recherche et la formation (2021–2025).
6 mai 2022•Nouvelles