
Kazakhstan: remise en service du réacteur de recherche après passage à l’uranium faiblement enrichi
Le National Nuclear Centre (NNC) du Kazakhstan a annoncé le 6 mai 2022 que le réacteur de recherche IVG.1M de Kourtchatov avait été remis en service avec succès après l’achèvement du projet de conversion de l’uranium hautement enrichi (UHE) en uranium faiblement enrichi (UFE).
16 mai 2022•Nouvelles

Ukraine: le Parlement ratifie l'accord conclu avec l’UE relatif à la recherche et à l’innovation dans le domaine nucléaire
Le Parlement ukrainien (Verkhovna Rada) a ratifié un accord conclu entre l’Ukraine, l’UE et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) relatif à l’intégration du pays dans le programme européen pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» ainsi que dans le programme Euratom pour la recherche et la formation (2021–2025).
6 mai 2022•Nouvelles

Remise du permis de construire pour le nouveau réacteur de recherche tchèque
La faculté des Sciences nucléaires et de la Technique physique (FNSPE) de la Czech Technical University (CTU), à Prague, a annoncé avoir obtenu le permis de construire pour le réacteur de recherche VR-2 de la part de l’autorité de sûreté nucléaire tchèque, la SÚJB. L’installation se trouvera dans la même salle que le réacteur de recherche VR-1 Vrabec («moineau» en tchèque), en fonctionnement depuis 1990.
4 avr. 2022•Nouvelles

Les neutrinos pèsent 0,8 électronvolt, au maximum
Les neutrinos pèsent 0,8 électronvolt, au maximumL’expérimentation internationale Karlsruhe Tritium Neutrino Experiment (Katrin), menée à l’Institut de Technologie (KIT) de Karlsruhe, a, pour la première fois, pu déterminer avec plus de précision la masse des neutrinos.
22 févr. 2022•Nouvelles

PSI: des examens effectués sur le matériel de simulation font avancer les travaux de déblaiement à Fukushima
L’élimination des débris hautement radioactifs dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi est exigeante. Un matériel de simulation de l’Université de Sheffield doit permettre de fournir davantage d’informations sur la composition et les propriétés des débris d’assemblages combustibles. Des chercheurs de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont étudié le matériel en question avec la Source de Lumière Suisse synchrotron (SLS).
8 févr. 2022•Nouvelles

Temps forts de la Journée de la recherche Swissnuclear 2022
L’Institut Paul-Scherrer (PSI) a présenté ses résultats de recherche à l’occasion de la Journée de la recherche de Swissnuclear, qui s’est déroulée cette année à la centrale nucléaire de Leibstadt. Revivez les temps forts dans la vidéo ci-bas.
13 mai 2022•Vidéo

États-Unis: feu vert pour le lancement de la construction du nouvel accélérateur du Fermilab
Le Département américain de l’énergie (DOE) a autorisé le lancement des travaux de construction dans le cadre du projet PIP-II (Proton Improvement Plan-II) – une extension majeure du complexe d’accélérateurs du Fermi National Accelerator Laboratory. La pièce maîtresse du projet est un nouvel accélérateur linéaire supraconducteur de grande intensité.
3 mai 2022•Nouvelles

Une technique nucléaire pour lutter contre une maladie qui s'attaque aux bananes
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a formé des scientifiques en provenance de six pays d’Amérique latine à l’utilisation de techniques nucléaires et d’autres techniques associées, qui permettent d’identifier et d'atténuer la maladie qui s’attaque aux bananes. Appelée fusariose, celle-ci menace un quart de la production mondiale de bananes Cavendish. Celle-ci offre du travail et de l’alimentation à des centaines de millions de personnes dans le monde. La formation comprend également le développement d’une méthode de résistance génétique des bananes vis-à-vis de la maladie.
16 mars 2022•Nouvelles

La technique nucléaire au service de la paléontologie
L’imagerie neutronique et par rayons X utilisée à l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto) a confirmé qu’un crocodile vieux de 93 millions d’années trouvé dans le Central Queensland, en Australie, avait dévoré un jeune dinosaure. Telles sont les résultats de l’étude de restes fossilisés découverts dans l’intestin de l’animal.
22 févr. 2022•Nouvelles

La Russie développe une nouvelle méthode de décontamination
Des scientifiques de l’institut russe de Botchvar ont développé un procédé efficace de décontamination d’appareils de laboratoire, qui doit permettre de réduire la quantité des déchets radioactifs ainsi que la radioactivité résiduelle de ces derniers.
28 janv. 2022•Nouvelles

Finlande: modélisation de la chimie des eaux souterraines dans le sous-sol d’un dépôt profond
Le Finlandais Posiva Oy a lancé un projet de modélisation de la chimie des eaux souterraines dans le sous-sol du dépôt en couches géologiques profondes finlandais, destiné au combustible usé. Les calculs portent à la fois sur des périodes passées et futures, et nécessitent un des calculateurs les plus puissants au monde.
9 mai 2022•Nouvelles

Cern: le Grand collisionneur de hadrons (LHC) redémarre
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a anoncé que le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde – le Grand collisionneur de hadrons (LHC) – a redémarré après une pause de plus de trois ans consacrée à des travaux de maintenance, de consolidation et d’amélioration.
2 mai 2022•Nouvelles

a technique nucléaire rendra possible les missions spatiales habitées vers des planètes éloingées
Dans le cadre d’une conférence en ligne de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), des scientifiques ont fourni un aperçu des techniques nucléaires qui pourraient être utilisées lors de prochaines missions spatiales, et ont présenté leurs projets de recherche. Pour pouvoir se rendre sur des planètes telles que Mars, les moteurs nucléaires sont indispensables: ils offrent des capacités de charge plus élevées que les systèmes de propulsion chimiques et rendent possibles des voyages plus longs. Les scientifiques souhaiteraient également approvisionner en énergie les engins spatiaux et les bases spatiales présentes sur la lune et sur Mars grâce à des réacteurs de fusion et des réacteurs de fission.
1 mars 2022•Nouvelles

Une étude met en garde contre la dépendance du pays vis-à-vis du gaz et de l’étranger après la sortie du nucléaire
D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Antwerpen, la sortie du nucléaire belge pourrait conduire à une plus grande dépendance vis-à-vis des centrales à gaz et à une augmentation sensible de la quantité de courant importé depuis les pays voisins. Ces derniers pourraient, par ailleurs, ne pas être en mesure d’approvisionner la Belgique.
11 févr. 2022•Nouvelles

SIT: une technique nucléaire efficace pour lutter contre les moustiques à Cuba
Un essai pilote de la Sterile Insect Technique (SIT) mené dans un quartier de la capitale cubaine, La Havane, a permis de réduire le nombre de moustiques jusqu’à 90% l’an dernier. D'après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les premiers rapports indiquent que durant les deux derniers mois de l’essai, aucune maladie véhiculée par les moustiques n’est apparue.
19 janv. 2022•Nouvelles