
WNA: la demande mondiale en uranium devrait augmenter de 28% d’ici à 2030
Dans son rapport, la World Nuclear Association (WNA) estime que la demande en uranium pour les réacteurs nucléaires devrait augmenter de 28% d’ici à 2030 et quasiment doubler d’ici à 2040. Cela tient au fait que les gouvernements développeront leurs capacités nucléaires pour atteindre leur objectif de zéro net.
12 sept. 2023•Nouvelles

Bulletin 2/2023
66 ans d'énergie nucléaire allemande, faits et chiffres sur les gisements d'uranium dans le monde, défis en matière de sécurité d'approvisionnement et relève des cadres dans le secteur nucléaire sont, entre autres, les sujets passionnants abordés dans la nouvelle édition du Bulletin.
10 juil. 2023•Bulletin

Du combustible innovant pour un programme de la Nasa
Pour la première fois, l’entreprise américaine Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) a fourni son combustible Triso, enrobé dans du carbure de zirconium et à base de nitrure d’uranium, dans le cadre du Space Nuclear Power and Propulsion Programm de la Nasa. D’après des informations de l’entreprise, il s’agit là d’une preuve de «la flexibilité, de la précision et de l’utilité» de son installation pour fabriquer du combustible d’essai.
21 juin 2023•Nouvelles

La Chine s’essaie à l’extraction d’uranium en eau de mer
La plateforme d’extraction d’uranium en eau de mer inaugurée par la China National Nuclear Corporation (CNNC) vise à réaliser des essais en conditions réelles en mer de Chine méridionale.
30 mai 2023•Nouvelles

Une collaboration entre Dual Fluid et Triumf pour développer les SMR
L’entreprise nucléaire germano-canadienne Dual Fluid et le Centre canadien d'accélération des particules (anciennement le Laboratoire national canadien pour la physique nucléaire et la physique des particules) collaborent pour développer un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR). Les deux parties ont signé une déclaration d’intention à cet effet.
12 avr. 2023•Nouvelles

L’exploitation à long terme des centrales nucléaires ne va pas de soi
Dans une interview accordée à la NZZ, le chef du domaine Énergie nucléaire et sûreté (NES) de l’Institut Paul-Scherrer (PSI), le professeur Andreas Pautz, s’est exprimé sur le rôle de l’énergie nucléaire dans l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Il estime que le développement massif des énergies renouvelables et l’électrification dans le secteur du chauffage et de la mobilité sont globalement possibles mais qu’il serait pertinent que l’énergie nucléaire puisse continuer à jouer un rôle dans l'approvisionnement énergétique pendant encore 25 ans, au moins.
25 juil. 2023•Nouvelles

Remise du permis d’exploitation pour le réacteur à sels fondus chinois
Le Shanghai Institute of Applied Physics (SINAP) de l’Académie des Sciences chinoise a obtenu le permis d’exploitation pour le réacteur expérimental à sels fondus fonctionnant au thorium TMSR-LF1, dont la construction dans la ville de Wuwei, aux confins du désert de Gobi, a été lancée en septembre 2018.
27 juin 2023•Nouvelles

Le département Énergie nucléaire et sécurité du PSI récompense ses doctorants en 2023 également
Le département Énergie nucléaire et sûreté (NES) de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) a célébré sa Journée annuelle des doctorant.e.s (PhD Day). À cette occasion, les doctorant.e.s ont présenté leurs travaux à un jury. Les meilleures présentations de chaque catégorie ont été distinguées par un prix attribué par le Forum nucléaire suisse. Cette année, deux premières places ex-aequo ont été attribuées.
13 juin 2023•Nouvelles

Réacteur de recherche en Corée du Sud: lancement officiel des travaux de construction
D’après le Korea Energy Research Institute (KEARI), le premier béton du Kijang Research Reactor (KJRR) construit sur le Radiology Science Industrial Complex de Gijang-gun, à Busan, en Corée du Sud, a été coulé.
8 mai 2023•Nouvelles

États-Unis: la source de neutrons de spallation de l’ORNL enregistre un record mondial
La source de neutrons de spallation du laboratoire nationale d’Oak Ridge a établi un record mondial: l’accélérateur linéaire de protons a atteint une puissance de fonctionnement de 1,55 MW et a, ainsi, dépassé la capacité prévue par la conception de l’installation. Il est utilisé pour la production de neutrons qui servent ensuite à étudier la structure atomique et le comportement des matériaux.
11 avr. 2023•Nouvelles

Modernisation du réacteur de recherche polonais dans la perspective de l’exploitation à long terme
Le centre polonais de recherche nucléaire (NCBJ) a obtenu le financement public de la modernisation du seul réacteur de recherche de Pologne, Maria. Ainsi, l’exploitation de Maria pourra être prolongée jusqu’en 2050. Le réacteur joue un rôle majeur dans la production de radioisotopes.
21 juil. 2023•Nouvelles

Canada: un projet de drone pour transporter des isotopes médicaux
Drone Delivery Canada Corp. (DDC) a obtenu l’autorisation de vol au-delà de la ligne de visée visuelle et l’autorisation de transport par drone de marchandises dangereuses. L’entreprise estime qu’il s’agit là d’une étape importante dans le développement de son projet de route de drone «Care by Air» relatif au transport de radioisotopes médicaux par drone.
22 juin 2023•Nouvelles

Le nouveau réacteur de recherche tchèque mis en service
Le réacteur de recherche VR-2, dont la construction avait été lancée l’an dernier, est désormais en fonctionnement à la Faculté des sciences naturelles et de la technique physique (FNSPE) de la Czech Technical University (CTU), à Prague.
13 juin 2023•Nouvelles

Étude du MIT: la sortie du nucléaire entraînerait une augmentation des décès causés par la pollution atmosphérique
Une étude réalisée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) indique que si les États-Unis déconnectaient du réseau l’ensemble de ses centrales nucléaires, la combustion du charbon, du pétrole et du gaz utilisés pour palier à la pénurie d’électricité nucléaire générée entraînerait une détérioration de la qualité de l’air qui pourrait être à l’origine de plus de 5000 décès prématurés en une année.
17 avr. 2023•Nouvelles

L’Université du Missouri souhaite augmenter la production d’isotopes grâce à un nouveau réacteur de recherche
L’Université du Missouri prévoit de construire un nouveau gros réacteur de recherche baptisé NextGen MURR, qui permettra de poursuivre les travaux de recherche en matière de lutte contre le cancer et d'augmenter la production d’isotopes médicaux de l’Université.
6 avr. 2023•Nouvelles